Ce mercredi 8 décembre, une cinquantaine d’élèves sur les 950 du lycée Stella, à Saint-Leu, ont accepté de se faire tester suite à l’apparition d’un troisième cas de variant Omicron à La Réunion. Il s’agit d’un élève considéré comme le premier cas autochtone du variant sur l’île.
Suite au 3e cas du variant Omicron confirmé à La Réunion, un dépistage massif s’est déroulé ce mercredi matin au lycée Stella.
Avec une autorisation parentale en main, Raphaël 17 ans et lycéen au lycée Stella est venu se faire dépister suite au 3e cas du variant Omicron dans son établissement :
"Comme il y a eu des cas Covid, je viens me faire dépister. C’est aussi un geste de précaution et savoir si je suis positif ou non", explique-t-il.
Pour cette campagne de dépistage, l’infirmerie de l’établissement a été réquisitionnée, sur les 950 élèves du lycée, seule une cinquantaine de lycéens sont venus se faire tester ce matin volontairement ou à la demande des parents.
"Pour moi je trouve que c’est une bonne idée de venir et mes parents m’ont incité", explique un élève.
"C’est quand même nécessaire pour connaître la situation où l’on est", affirme un autre lycéen.
Pour un dépistage plus fiable, même si les parents ont signé une autorisation pour un test salivaire, c’est un test PCR qui est proposé aux élèves.
"On laisse le choix aux adolescents, si l’on fait un test salivaire qui est positif, il faudra faire un test PCR juste derrière. S’il sont d’accord, on propose le test PCR et ce sera utile pour commencer un séquençage pour la détection d’un possible variant", explique une soignante.
Pour assurer le bon fonctionnement de cette opération, la proviseur de l’établissement, il s’agit d’une mesure de précaution :
"Pour l’instant, les retours sont pour des tests négatifs sur les classes concernées. Néanmoins pour savoir si le virus circule de manière intense au niveau du lycée, cette campagne a été préconisée par l’ARS", affirme-t-elle.
Après le prélèvement reste le séquençage, les résultats des élèves dépistés seront disponibles dans la journée.