La situation est de plus en plus tendue dans les services hospitaliers de l’île en raison de la COVID-19. Au CHOR, notamment, les lits de réanimation sont occupés à 100 %. Ce jeudi matin, l’ARS a fait un point sur la situation hospitalière.
En 2021, 5000 patients atteint du Covid-19 ont été pris en charge à La Réunion 1000 patients en réanimation, indique Lionel Calenge, directeur général du CHU. "Il y a de forte tensions et de grosses difficultés en terme de prise en charge en ce moment", indique-t-il.
Selon Martine Ladoucette, le taux d’incidence est de 1 600 pour 100 000 habitants sur l’île. Taux qui reste inférieur à la moyenne nationale qui a dépassé le cap des 2 000 pour 100 000 habitants depuis quelques jours, selon la directrice de l’ARS.
"Ici nous sommes vulnérables à cause de l’insularité", indique Martine Ladoucette. "On est encore dans une période charnière. La vague Delta n’est pas terminée. Omicron s’installe chaque jour davantage. Aujourd’hui, les résultats des criblages montrent que nous sommes à moitié-moitié de Delta et d’Omicron."
"Omicron est 2 à 3 fois moins sévère que Delta. Donc il y a moins de risques d’hospitalisation en soins critiques et la durée de séjour est plus courte à l’hôpital. Mais Omicron est 3 fois plus contagieux que les autres variants", rappelle Martine Ladoucette.
Selon le Dr Frédéric Nativel, directeur médical du SAMU, depuis le mois de novembre, le SAMU reçoit environ 2 000 appels par jour. Dans le courant des dernières 48 h, 1 appel sur 4 concerne la COVID-19. Dans les 7 à 8 jours, le SAMU s’attend à une augmentation encore plus conséquente des appels. Le SAMU demande donc à la population d’appeler uniquement qu’en cas d’urgence. "Les médecins généraux peuvent gérer une grande partie des appels", indique Frédéric Nativel.
Pour Lionel Calenge, directeur général du CHU, la situation est "très préoccupante". D’ailleurs, la recrudescence des contaminations du personnel met en tension les ressources humaines, souligne-t-il. "Il y a une fatigue générale des équipes."
- 90 % des patients hospitalisés ne sont pas vaccinés
- 10 % vaccinés sont des personnes âgées ou comorbidités
- Au CHU : 77 lits sur 81 sont occupés en réanimation
- Au CHU : en médecine, 69 lits ouverts, ils sont occupés à 90 % et à 100 % certains jours
- Au CHOR : les 14 lits de réanimation sont occupés à 100 %.
- Au GHER : les 9 lits de réanimation sont tous occupés.
- Plus haut niveau d’occupation de l’hôpital public depuis le début de la crise avec 139 patients COVID hospitalises actuellement dans l’ensemble des hôpitaux de l’île.
- 8 blocs opératoires devront fermer dans l’île. 60 patients seront déprogrammes par jour.
- Dans les hôpitaux privés : création de 38 lits en aval des établissements publics.
- La clinique Saint-Vincent : accueille 9 patients sur 11 places en rééducation COVID.
- Clinique de Sainte-Clotilde : le premier patient COVID arrive ce jeudi du CHU.
- 121 000 personnes de plus de 12 ans éligibles à la vaccination ne sont toujours pas vaccinées à La Réunion.