Les autorités locales indiquent ce mardi 18 mai, 922 nouveaux cas de Covid-19 sur la période du 8 au 14 mai dernier, parmi lesquels 29 se trouvent en réanimation. La préfecture et l’agence régionale de santé ont le regret d’annoncer 7 décès,sur les sept derniers jours. L’ARS recense 23 566 cas depuis le début de l’épidémie, dont 1 681 sont aujourd’hui actifs. Le taux d’incidence hebdomadaire est en baisse, soit 108/100 000 habitants.
La Réunion s’engage dès ce mercredi 19 mai dans la deuxième étape du plan de désescalade. Afin d’éviter l’accélération épidémique, la levée des mesures de protection se fait par étapes selon un calendrier prévisionnel. Une approche différenciée du calendrier national a été décidée par les autorités locales pour prendre en compte les spécificités du territoire.
"Les prochaines échéances feront l’objet d’une concertation forte et déterminante tant la situation est fragile. A ce stade, les dates du 9 et 30 juin ne sont pas acquises", prévient le préfet.
La préfecture et l’Agence Régionale de Santé ont le regret d’annoncer ce jour 7 décès intervenus au cours des 7 derniers jours (du 8 au 14 mai).
Du 7 mai au 14 mai, 922 cas ont été recensés en 7 jours, soit un taux d’incidence hebdomadaire en baisse, porté à 108/100 000 habitants (contre 139,8 la semaine précédente).
Parmi les nouveaux cas :
· 910 cas sont classés autochtones.
· 12 cas sont classés importés.
Du 7 mai au 14 mai, 1263 tests ont été criblés pour identifier une souche de variant. Sur ces tests, on comptabilise 900 cas de variantes Covid :
860 sud-africains ou brésiliens et 40 britanniques, soit une proportion de 71 %, contre 67% la semaine précédente.
Compte tenu des 21 709 guérisons et des 176 décès depuis le début de la crise sanitaire, 1 681 cas sont encore actifs à ce jour. 23 566 cas ont été investigués à ce jour par l’ARS, Santé publique France et l’Assurance Maladie, dont 92,6% sont des cas autochtones.
Au 18 mai 2021, 41 clusters sont actifs et 234 clôturés.
L’ARS et Santé publique France organisent la surveillance génomique des souches de Covid-19 à La Réunion, compte tenu des capacités de séquençage disponibles sur l’île auprès du laboratoire PIMIT et avec la contribution active des laboratoires de biologie médicale et des centres hospitaliers.
Le séquençage réalisé par le laboratoire PIMIT sur les prélèvements de personnes ayant été contaminées par le Covid-19 ont montré la présence d’une variante nouvellement identifiée.
Sur les 1230 échantillons séquencés par le PIMIT depuis le début de l’année 2021, 70 cas de cette variante jusqu’alors jamais décrite ont été détectés. La confirmation par le CNR de Lyon a permis de la déclarer dans la base internationale descriptive de l’ensemble des variantes connues. Elle a été nommée B 1622.
Dans l’état actuel des données, il a été décidé qu’elle ne sera pas listée dans les variantes préoccupantes.
Les cas porteurs de cette variante étaient âgés entre 5 et 69 ans, avec une moyenne d’âge de 33 ans. Les quatre secteurs de l’île sont concernés, soit 15 communes réparties sur tout le territoire.
57% sont des cas symptomatiques. Parmi les personnes hospitalisées :
Une personne de 69 ans est retournée à son domicile, sans conséquence supplémentaire. Une personne de 57 ans a été admise en réanimation avec plusieurs comorbidités, elle a pu retourner à son domicile grâce à une évolution favorable de son état de santé.
Une analyse de l’état de santé des personnes ayant eu cette variante ne montre pas de différence sur la gravité avec les autres personnes contaminées. Cette variante n’implique pas non plus une diffusion plus importante sur le territoire au regard des données épidémiologiques et hospitalières disponibles à ce jour.