Du 4 au 10 décembre, 3 374 nouveaux cas de Covid-19 ont été identifiés à La Réunion (contre 2 675 la semaine précédente). Le taux d’incidence s’établit désormais à 394,2/100 000 habitants (312,5/100 000 habitants la semaine précédente) et le nombre de cas moyen journalier à 482 (contre 382 la semaine précédente). Le nombre de clusters est en hausse. A noter que depuis vendredi dernier, le taux d’incidence continue à augmenter pour atteindre ce jour un seuil dépassant les 430 pour 100 000 habitants.
Sur la dernière semaine, 74 536 dépistages ont été réalisés : c’est encore le niveau le plus élevé depuis le début de la crise sanitaire. Le taux de positivité est en hausse à 4,5%. Les niveaux les plus élevés concernent la tranche d’âge 25-44 ans. A ce jour, le variant Delta représente plus de 98 % des mutations détectées. Néanmoins, 9 cas positifs au variant « Omicron » ont été identifiés à La Réunion. Des opérations de séquençage se poursuivent pour d’autres cas considérés comme suspects.
Sur les 7 derniers jours, bien que les admissions en réanimation restent stables, les admissions en médecine pour Covid-19 sont en augmentation. La quasi-totalité des patients hospitalisés en réanimation ne dispose pas d’un schéma vaccinal complet. Pour la première fois, 3 enfants sont hospitalisés suite une infection à la Covid-19 : deux présentent des comorbidités et un a développé un syndrome inflammatoire multi-systémique. Cette semaine, deux décès liés à la Covid-19 sont encore à déplorer. Aucun des patients décédés n’était vacciné.
A compter de la semaine prochaine, la vaccination sera ouverte aux enfants de 5 à 11 ans présentant des facteurs de risque. Elle pourra se faire soit dans les services hospitaliers pédiatriques, soit dans des centres de vaccination sur des créneaux dédiés.
A l’approche des fêtes de fin d’année, les Réunionnais sont appelés à maintenir un haut niveau de vigilance dans la sphère privée et en milieu professionnel en respectant les gestes barrière (port du masque, distanciation sociale, aération des pièces…) et à limiter le plus possible les moments de convivialité présentant des risques élevés de contamination. Le dépistage, la vaccination et le respect des gestes barrière sont les outils incontournables pour limiter la propagation du virus sur le territoire.