Dans le cadre du renforcement de l’accès au dépistage et à la vaccination dans l’île, deux centres de dépistage ouvrent dès aujourd’hui : l’un à Saint-Denis, l’autre à la Saline-les-Hauts.
Le dernier bilan épidémiologique communiqué par les autorités met en avant une situation préoccupante à La Réunion avec 10 décès, 9 358 nouveaux cas de coronavirus et un taux d’incidence qui dépasse les 1 600 pour 100 000 habitants sur l’île.
Face à cette progression du covid-19 et pour répondre à la demande en hausse du nombre de dépistages (90 000 dépistages effectués la semaine dernière !), mais aussi améliorer l’accessibilité de la population aux tests, deux centres de dépistage s’ouvrent ce lundi 10 janvier :
- Saint-Denis : Centre de la Nordev, 1 rue du Karting
du lundi au samedi 8h - 13h30
- Saline-les-Hauts : Maison de santé, 197 rue Jean Albany
du lundi au vendredi 8h - 13h30
Les personnes éligibles au rappel sont celles qui ont déjà un schéma vaccinal complet, c’est-à-dire :
- À partir de 3 mois, après la deuxième injection du vaccin Pfizer (ou après la 1re injection si on a contracté précédemment la Covid-19)
À partir de 3 mois, après l’injection additionnelle de vaccin Pfizer faite après une primovaccination avec le vaccin Janssen.
Toute personne de 18 ans et plus ayant un schéma vaccinal complet (au moins 2 stimulations immunitaires) est éligible à la dose de rappel dès 3 mois après la 2e injection ou infection.
Une stimulation immunitaire correspond à une dose de vaccin ou à une infection par la Covid-19 (à condition que cette infection ait lieu à plus de 15 jours d’une dose de vaccin).
La dose de rappel s’effectue uniquement avec un vaccin ARN Messager. A La Réunion, c’est donc le Pfizer qui est utilisé.
Le rappel renforce sensiblement la protection vaccinale contre la contamination et plus encore contre les formes graves de la maladie. Il conditionne la validité du passe sanitaire.
Les personnes qui, au 15 janvier 2022, n’auront pas fait leur rappel alors qu’elles sont à 7 mois ou plus de leur 2e injection verront leur passe sanitaire invalidé.
L’injection de la dose de rappel génère instantanément un nouveau QR Code.
ATTENTION : Ce nouveau QR Code ne sera opérationnel qu’au bout de 7 jours.
En attendant, les personnes sont invitées à présenter le QR Code précédemment obtenu.
Afin de permettre aux personnes concernées de faire leur rappel, l’ARS La Réunion a procédé à :
- L’augmentation des capacités de vaccination dans les centres
La réouverture des centres le dimanche matin, à partir du dimanche 16 janvier 2022.