La diffusion mondiale du coronavirus suscite crainte et interrogation. Direction Shanghai avec Aline, une Réunionnaise qui vit à 800 kilomètres de la ville de Wuhan, d’où est partie l’épidémie.
L’épidémie a fait 107 morts en 44 jours. Détecté en décembre 2019 dans la ville chinoise de Wuhan qui compte 11 millions d’habitants, le nouveau coronavirus se répand chez l’homme de plus en plus vite. Nous avons contacté Aline, une Tamponnaise de 35 ans à Shanghai. Elle ne craint pas pour sa vie ni pour celle de son fils de 3 ans, mais les mesures de restrictions mises en place par les autorités chinoises l’inquiètent de plus en plus.
"Ce qui nous a impressionné c’est que tout a fermé en l’espace de deux jours. Toutes les festivités du Nouvel an ont été annulées. Ils ont fermé Eurodisney, le Zoo, l’aquarium... Ils ont fermé tous les gros lieux touristiques. Les mesures de précaution nous inquiètent un tout petit peu car s’ils en déploient autant, c’est peut-être plus important que l’on pense. Par exemple, dans notre résidence, les étrangers, ceux qui n’y habitent pas n’ont plus le droit d’entrer."
À l’heure actuelle, plus de 4 400 personnes sont tombées malade dans 18 pays du monde. Autre inquiétude pour Aline, la pénurie alimentaire. "Je suis allée dernièrement faire les courses et dans les magasins il commence à ne plus y avoir de légumes et de viande. On ne sait pas si c’est dû au fait que c’était fermé pour le Nouvel an chinois, ou à cause du virus."
À La Réunion, il n’y a aucune trace de l’épidémie. Si statistiquement 3 personnes sur 100 peuvent succomber à l’infection, l’inquiétude gagne du terrain. Toutes les personnes décédées en Chine sont relativement âgées : entre 48 et 89 ans. Le danger est le caractère très contagieux du coronavirus. En moyenne, une personne va contaminer entre 1,4 et 2,5 nouveaux individus.
13 villes chinoises comptant au total plus de 20 millions d’habitants ont été placés en quarantaine.