L’État autorise maintenant aux citoyens de faire le test PCR de façon gratuite.
Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé ce week-end avoir signé l’arrêté qui permet "à n’importe qui de bénéficier d’un test PCR entièrement remboursé, sans avoir à se justifier de la démarche ou présenter des symptômes". Des propos rapportés dans Le Parisien.
Il s’agit donc d’une dérogation qui permet à tout assuré ou non de la Sécurité Sociale de bénéficier à sa demande d’un test de détection du Coronavirus. Il peut le faire à sa demande et sans prescription médicale. Il faudra se rendre dans un centre de dépistage
Les professionnels de santé ou leurs employés, les personnels d’un établissement de santé, d’un établissement social ou médico-social peuvent aussi être testés à leur demande sans prescription. Ils doivent présenter un justificatif de leur qualité dans un laboratoire concerné.
Le dépistage par échantillon est autorisé aux aides-soignants mais aussi les sapeurs-pompiers et les secouristes sur décision du représentant territorial de l’État.
Il faudra cependant se rendre dans un centre de dépistage Coroanvirus pour le faire. Voici la carte où trouver ces espaces de test.
Le même arrêté présenté par le ministre de la Santé décide aussi de distribution gratuite de masques de protection sanitaire aux bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire, de l’aide au paiement d’une complémentaire santé et de l’aide médicale de l’Etat.