Ce lundi 27 décembre, les pharmacies sont prises d’assaut par les Réunionnais. Au lendemain des fêtes de Noël qui ont engendré des rassemblements familiaux, les inquiétudes s’amplifient. Nombreux sont ceux qui ont choisi de se faire tester après avoir été en contact avec quelqu’un de contaminé ou pour s’assurer de ne pas avoir été contaminé durant le week-end.
Après un week-end de fête, la situation sanitaire préoccupe toujours les Réunionnais. Dans une pharmacie de Saint-Denis, ce lundi matin, plus d’une trentaine de personnes sont venues se faire tester.
" Je trouve que les gens relâchent un peu les gestes barrières. Du coup, ça m’inquiète, sachant que j’ai des personnes à risque autour de moi ", explique une cliente venue se faire tester par précaution.
" J’ai appris que j’étais un cas contact avec un membre de la famille. Du coup, on est venu faire le test pour vérifier si on est positif ou négatif ", explique une autre cliente.
" J’étais invité. Une des personnes présentes était positive et nous a appelés. On est passé par l’ARS et on est venu faire le test ", raconte une autre.
Dans cette pharmacie, le nombre de tests a flambé. Une affluence qui s’explique surtout par la multiplication des regroupements familiaux. Le nombre de dépistages est donc en hausse, mais aussi le nombre de cas positifs.
" Il y a plus de cas positifs qu’avant. Par exemple, quand on testait environ 100 personnes avant, il y avait 5 cas positifs. Maintenant, quand on teste 100 personnes, il y a 10 cas positifs. Les fêtes ont joué sur ces résultats, forcément. On est plus en famille, on se côtoie plus ", explique un pharmacien.
Les organismes de santé préconisent la réalisation des tests avant et après les rassemblements familiaux, rappelant qu’une personne positive peut contaminer jusqu’à dix personnes. Il faudra donc rester vigilant pour le passage à l’année prochaine.