Les syndicats des médecins, infirmiers et autres professions de la santé tirent la sonnette d’alarme alors que l’épidémie de Coronavirus prend de l’ampleur à La Réunion.
Les professionnels de santé lance un nouvel appel à la solidarité et demandent aux Réunionnais de respecter les règles de confinement afin de limiter la propagation du Coronavirus.
Le nombre de cas quotidiennement déclarés à La Réunion est en hausse. L’on dénombre 45 personnes contaminées par le Coronavirus.
David Belda est le secrétaire départemental de Force Ouvrière Santé. Il exprime sa colère en direct dans Le Journal Télévisé d’Antenne Réunion : "La situation est extrêmement compliquée. Aujourd’hui, on est dans une situation où on ne pourra pas accueillir l’ensemble des patients. Nous n’avons plus de matériel suffisant. On rationne."
David Belda précise par ailleurs les autres conséquences du manque de moyens : "On est en train de vider les services. Les blouses blanches mutent les patients. Cela fait trois jours que les soignants sont angoissés parce qu’ils n’ont pas les moyens d’avoir une barrière."
Il lance un nouvel appel à limiter l’entrée sur le territoire : "On ne pourra pas faire face ! Il faut réduire et arrêter l’afflux de patients qui vient de l’aéroport. C’est un scandale ce qu’il se passe ! Il faut donner les moyens."
Le syndicat évoque les difficultés des professionnels dans les Établissement du service social ou médico-social et de la Protection de l’enfance.
"Nos remontés du terrain nous indique que les professionnels viennent travailler la peur au ventre, et qu’ils sont réellement confrontés à une importante difficulté à faire appliquer le confinement à des enfants dont les situations sont particulièrement complexes à gérer (trouble du comportement, violence, fugue, aller/ retour/profil atypique accueilli dans l’attente d’une orientation adaptée…). Dans ce cas, enfants et professionnels sont exposés à l’ensemble des risque de transmission et de contamination par le virus.
L’absence de tout le matériel nécessaire au bon fonctionnement et de protection rend impossible la poursuite des missions ! L’urgence est présente et impérieuse !"
Pourquoi les lieux de résidence des malades ne sont pas révélés ?
Confinement : Faut-il punir plus sévèrement ?
Coronavirus : La liste des services de garde
Les sorties du week-end annulées