Les professionnels de santé déplorent le manque de moyens pour se protéger du Coronavirus.
Les médecins de La Réunion tirent la sonnette d’alarme. Ils expliquent devoir s’occuper de malades mais n’ont pas de masques pour se protéger alors qu’ils passent de patients en patients et craignent le risque pour leur santé mais aussi pour les personnes fragiles qu’ils soignent.
Un praticien du Port explique s’être retrouvé à court de masque de protection alors que l’épidémie de Coronavirus continue à prendre de l’ampleur à La Réunion. Il a pu compter sur la générosité d’un patient qui évolue dans le secteur du BTP et qui lui en a fourni un.
Un infirmier du même cabinet déplore : "On a dû essayer de s’équiper nous-mêmes. On a demandé des masques un peu partout, de voir avec les médecins si on pouvait s’appuyer sur la solidarité. On est démuni là-dessus. On en a pas. On en a eu quelques uns, c’est de la donation. Clairement, il n’y a pas de stock pour les infirmiers."
Le docteur François Kabagema, médecin généraliste et conseiller ordinal explique : "Le président nous a dit que nous somems en temps de guerre. En guerre, il faut avoir une armée, être équipé, avoir une stratégie. En terme d’équipements, nous partons en guerre avec des arbalètes et en stratégie, il y a beaucoup de choses à redire."
Il pointe du doigt la difficulté de se faire dépister : "On dépiste que les gens suspects. On sait qu’il y a des porteurs sains, il aurait été utile de tester toutes les personnes. Il y a des laboratoires privés qui ont les tests mais n’ont pas l’autorisation de les utiliser."
Pourquoi les lieux de résidence des malades ne sont pas révélés ?
Confinement : Faut-il punir plus sévèrement ?