Les personnes souffrantes hésitent parfois à se faire soigner pour ne pas déranger le personnel soignant durant la crise sanitaire. Certaines maladies à La Réunion font plus de victimes que le Coronavirus. Les médecins insistent sur l’importance de continuer à consulter.
Le service de cardiologie de la clinique de Sainte-Clotilde continue les soins et suivis avec les patients hors Coronavirus. Les professionnels de santé sont unanimes, il est primordial de se faire soigner : “Il faut se faire soigner. La pathologie cardiovasculaire tue beaucoup plus que le Covid avec 150 000 décès par an. Un patient sur 4 à La Réunion meurt d’une pathologie cardiovasculaire. C’est valable évidemment pour toutes les autres pathologies. Les malades du diabète doivent se faire suivre. Il ne faut retarder un diagnostic de cancer par exemple.”
Certains n’hésitent pas à se déplacer pour vérifier que rien de grave n’est à l’oeuvre. C’est le cas de Sandrine, une habitante de la Plaine des Cafres qui s’est rendue à la clinique de Sainte-Clotilde : “C’est comme des coups de couteaux au coeur. J’ai eu une petite douleur thoracique il y a 15 jours du coup et c’est pour vérifier s’il n’y a rien de méchant”
Les modalités de la prise en charge ont changé dans les services hospitaliers à cause du Coronavirus. C’est avec des masques, des blouses et des gants que le personnel s’occupe des patients. Chaque personne qui y entre est systématiquement dépistée. Même si la crise sanitaire a bouleversé les modes d’actions du système de santé de La Réunion, les équipes médicales maintiennent qu’il est dangereux de ne pas être soigné pour les maladies comme le diabète ou le cancer.
Fonds de solidarité national : comment demander une aide
Retour à l’école : Les parents d’élèves sondés à l’Entre-Deux
La Réunion reste confinée mais le trafic routier est en hausse
Les Réunionnaises se pomponnent malgré le confinement
Après McDonald’s, Burger King et Quick rouvrent leurs drives
Confinement : 6 200 piétons et 5 400 conducteurs verbalisés
Air Austral rapatrie 67 Français bloqués à Madagascar
Les mesures de la Région pour la lutte contre le Coronavirus
Masques tâchés et salis : Des résultats de tests attendus lundi
Coronavirus : Des colis alimentaires pour Mafate
Car Jaune modifie ses horaires pour préparer le retour à la normale
Distribution des masques grand public dès le 4 mai
Déconfinement : Les maires soulèvent de nombreuses interrogations
Aide exceptionnelle pour les artisans et commerçants
Coronavirus : Les merceries prises d’assaut
Allez-vous renvoyer vos enfants à l’école ?
Participez à l’effort de solidarité des Réunionnais : Rejoignez le RéSo