L’épidémie de coronavirus continue de prendre de l’ampleur en France. Le nombre de cas a été revu à la hausse, passant à 57 personnes contaminées.
Ce samedi, un Conseil de Défense ainsi qu’un Conseil des ministres exceptionnels sont organisés afin de parler des mesures à prendre contre le coronavirus.
Parmi ces mesures, le ministre recommande de ne plus serrer de mains.
En France, une nouvelle étape de l’épidémie est franchie et nous passons désormais au stade 2 sur un total de 3 : "le virus circule sur notre territoire et nous devons freiner sa diffusion", a déclaré le ministre de la Santé.
"En situation épidémique, vous protéger c’est protéger aussi les autres et ce sont les petits gestes qui font une grande protection", a poursuivi Olivier Véran, qui "recommande désormais, et pour une période qui reste à déterminer, d’éviter la poignée de mains".
Olivier Véran, a rappelé l’importance des mesures pour éviter la propagation du virus : "Lavez-vous les mains, éternuez dans votre coude, utilisez des mouchoirs à usage unique. Le masque est inutile si vous n’êtes pas malade, si vous n’avez pas été (en) contact proche de personnes malades et que le port du masque ne vous a pas été recommandé".
Hier soir, 19 nouveaux cas d’infection au coronavirus ont été confirmés en France. Ce qui monte le bilan des personnes infectées à 57.
Pour l’heure, le bilan de la maladie Covid-19 en France est de deux morts (un enseignant français de 60 ans et un touriste chinois de 80 ans).
• Surveillez votre température 2 fois par jour ;
• Surveillez l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…) ;
• Portez un masque chirurgical lorsque vous êtes en face d’une autre personne et lorsque vous devez sortir ;
• Lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez une solution hydro-alcoolique ;
• Evitez tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées…) ;
• Evitez de fréquenter des lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, structures d’hébergement pour personnes âgées…) ;
• Evitez toute sortie non indispensable (grands rassemblements, restaurants, cinéma…) ;
• Travailleurs/étudiants : dans la mesure du possible, privilégiez le télétravail et évitez les contacts proches (réunions, ascenseurs, cantine...) ;
• Les enfants qui reviendraient de ces destinations ne doivent pas être envoyés à la crèche, à l’école, au collège ou au lycée pendant les 14 jours qui suivent leurs retours. Ils sont soumis aux mêmes préconisations que celles rappelées ci-dessus.
En cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer, les personnes de retour d’une zone à risque d’exposition au virus sont invitées à :
• Contacter rapidement le SAMU centre 15 en signalant leur voyage
• Eviter tout contact avec leur entourage et conserver leur masque ;
• Ne pas se rendre directement chez leur médecin, ni aux urgences de l’hôpital ; la prise en charge se faisant uniquement par le SAMU (15).
Vous revenez d’une zone à risque d’exposition au Coronavirus COVID-19, il est important de vérifier durant les 14 jours après votre retour que vous n’avez pas été contaminé.
En cas de fièvre, toux, difficultés respiratoires, dans les 14 jours suivant votre retour d’une zone à risque d’exposition au Coronavirus ne vous rendez pas chez votre médecin appelez le 15.