En cette période de confinement, la télémédecine est une solution proposée par de plus en plus de cabinets médicaux sur l’île.
La télémédecine est une forme de pratique médicale à distance. Elle met en rapport les professionnels de santé et patients. Les téléconsultations permettent de limiter les contacts et également la surcharge de patients dans les cabinets.
Face à la crise sanitaire, le ministre de la Santé, Olivier Véran a assoupli les règles de télémédecine. Dans un décret du 9 mars dernier, il a souhaité « faciliter l’utilisation des outils courants de communication à distance en plus des plateformes existantes ».
Bien que ce ne soit pas une solution miracle, en cette période épidémique, la téléconsultation présente de nombreux avantages et de plus en plus de médecins proposent des téléconsultations sur l’île.
“Ça évite au patient de venir au cabinet, en particulier les patients suspects d’être covid-positifs. Ça évite de contaminer la salle, d’autres patients ou le médecin. Par ce moyen, on va pouvoir trier les patients et ne vont à l’hôpital, via le 15, uniquement les patients qui le requièrent .”, nous explique Nicolas Denis, médecin généraliste.
L’initiative vient généralement du médecin. Ce dernier invite ses patients par mail, qui doivent créer un compte sur la plateforme choisie par le médecin, puis télécharger l’application de cette plateforme. Les patients peuvent alors envoyer un message via l’application au médecin et lui faire part de leurs problèmes de santé.
Pour Méry, téléconsultrice, après l’installation du dispositif, qui peut s’avérer fastidieuse pour les non-initiés, la démarche est simple.
“Il faut avoir quelques notions pour pouvoir installer le logiciel. Je ne suis pas très habile, mais j’ai quelqu’un à mes côtés qui le fait très facilement. Une fois que c’est fait, c’est une grande aide.”, nous confie cette téléconsultrice.
Coronavirus : La France en "état d’urgence sanitaire"
Coronavirus : Edouard Philippe durcit les mesures de confinement
Coronavirus : 75 cas à La Réunion
Une semaine que La Réunion est confinée, 75 cas confirmés
Le courage du personnel soignant
Cyrille Melchior : "22 millions d’euros pour les publics fragiles"
Coronavirus : Des patrouilles en hélicoptère pour veiller au confinement
Les Réunionnais invités à faire de la téléconsultation
Coronavirus : l’aéroport sous haute surveillance
Coronavirus : le confinement se durcit à La Réunion
Participez à l’effort de solidarité des Réunionnais : Rejoignez le RéSo