Pharmaciens, médecins libéraux, aides soignants, etc., l’ensemble du personnel soignant est dans l’attente d’une livraison de masques.
Depuis plusieurs jours, voir plusieurs semaines, le personnel soignant réunionnais est dans l’inquiétude et l’attente face aux moyens de précaution liés au coronavirus. Aucune date n’est arrêtée concernant une future livraison de masque.
Dans un cabinet médical de Saint-Denis, difficile de savoir combien de temps le stock peut encore tenir. C’est une situation inquiétante pour le médecin généraliste du cabinet.
"J’ai surtout peur pour les aides à domicile, les infirmières. Je discute avec le pharmacien qui veille. On a de la chance d’avoir un pharmacien très actif à côté. J’ai déja passé commande auprès de lui, mais pour l’instant, je n’ai rien reçu, lui non plus."
En effet, pas de renouvellement du stock du côté des pharmacies, qui comptent sur leurs réserves pour venir en aide aux libéraux, mais là encore, le baromètre n’est pas au beau fixe.
"Il ne nous reste plus grand chose. Du premier stock qu’on avait reçu, tout est parti. On attend le prochain pour pouvoir équiper les professionnels", nous confie le médecin généraliste.
Ce dimanche soir dernier, Martine Ladoucette, la directrice générale de l’Agence régionale de santé (ARS) a promis la mobilisation du stock régional de masques dès aujourd’hui. C’est une annonce qui reste encore flou pour le corps médical.
"Les premières infos que l’on avait de l’ARS, mardi de la semaine dernière, c’était, il y a aura des masques jeudi. Hier c’était, on aura des masques lundi après-midi et aujourd’hui c’est pas avant mardi après-midi, voire mercredi ou jeudi. C’est extrêmement difficile de communiquer à la profession, ils ont l’impression d’être baladés. Ils continuent d’être en contact avec les patients, avec des patients parfois cancéreux, diabétiques, beaucoup de comorbidités, sans masques", nous explique le pharmacien.
Depuis deux semaines, 112 000 masques ont été remis aux médecins généraliste de l’île, un deuxième lot d’approvisionnement de l’État devrait être livré cette semaine, vraisemblablement mercredi.