Plus d’un mois après la détection du coronavirus en Chine, le bilan de l’épidémie s’établit désormais à plus de 630 morts et 31 000 cas confirmés.
Face à la crise sanitaire, les services de l’ARS et le consulat de Chine à La Réunion ont organisé ce matin une conférence de presse.
Leur objectif : tenter de rassurer la population.
L’ARS et le Consul de Chine se veulent rassurants. Différentes mesures sont mises en place à La Réunion.
"La bonne nouvelle c’est qu’à La Réunion on a aucun cas détecté, ni même suspect. C’est pourquoi les mesures que prennent les autorités sanitaires Réunionnaises sont correctes", explique Chen Zhihong, Consul Général de Chine.
"Cette épidémie a été sévère en Chine. C’est pourquoi nous disons à nos compatriotes de rester à la maison et de prendre contact avec personne pour éviter la propagation du virus.
La plupart qui sont revenus ont suivi les recommandations et jusqu’ici il n’y a aucun cas suspect."
La situation est suivie avec attention au niveau national et à La Réunion (Ministère de la santé, ARS et Santé Publique France).
Diverse mesures ont été mises en oeuvre à La Réunion :
- Information des établissements et professionnels de santé sur la conduite à tenir et les recommandations de prise en charge, dont le signalement au Samu-Centre 15 de tout cas suspect.
- Mise en place d’une astreinte régionale d’infectiologue avec le CHU de La Réunion, afin de pouvoir disposer immédiatement de l’expertise médicale en cas de signalement d’un patient possible.
- Information des voyageurs : affichage à l’aéroport dans la zone départ et arrivée, distribution de flyers aux passagers des vols au départ ou en provenance de Chine, avec présence physique des équipes du contrôle sanitaire aux frontières.