L’Agence régionale de Santé fait le point sur les dispositifs mis en place pour éviter la propagation de l’épidémie de Coronavirus jusqu’à La Réunion.
Les autorités se mobilisent à La Réunion afin de mettre en place les mesures pour éviter l’installation de l’épidémie de Coronavirus dans notre île.
Mesures sanitaires prises à La Réunion
La situation est suivie avec attention au niveau national et à La Réunion (Ministère de la santé, ARS et Santé Publique France).
Diverse mesures ont été mises en oeuvre à La Réunion :
- Information des établissements et professionnels de santé sur la conduite à tenir et les recommandations de prise en charge, dont le signalement au Samu-Centre 15 de tout cas suspect.
- Mise en place d’une astreinte régionale d’infectiologue avec le CHU de La Réunion, afin de pouvoir disposer immédiatement de l’expertise médicale en cas de signalement d’un patient possible.
- Information des voyageurs : affichage à l’aéroport dans la zone départ et arrivée, distribution de flyers aux passagers des vols au départ ou en provenance de Chine, avec présence physique des équipes du contrôle sanitaire aux frontières.
Ce dispositif mis en place depuis le 21 janvier se poursuit et devrait se renforcer par une présence médicale sur chaque retour en provenance directe de Chine afin de renforcer la surveillance de chaque passager, en lien immédiat avec le 15.
Plusieurs cas d’infection virale à un nouveau coronavirus ont été rapportés en Chine, possiblement liés à la fréquentation d’un marché d’animaux vivants dans la ville de Wuhan. Des cas ont par ailleurs été confirmés dans d’autres pays.
· En Chine : 2744 cas confirmés, 80 décès
· En France : 3 cas confirmés (1 cas à Bordeaux et 2 cas en Ile-de-France), aucun décès
· Les autres pays ayant signalé des cas : Taïwan (6), Thaïlande (5), Australie (4), Singapour (4),
Malaisie (4), Japon (3), Corée du Sud (3), Etats-Unis (2), Vietnam (2), Népal (1) et au Canada (1)