Le Rectorat a annoncé lundi la suspension de tous les voyages scolaires. Un groupe d’élèves qui devait se rendre en Allemagne s’est retrouvé bloqué à Orly. Les jeunes sont de retour ce matin à La Réunion.
C’est un voyage de courte durée pour ces lycéens. Ils venaient d’atterrir en métropole lorsque la décision de suspendre l’ensemble des voyages scolaires hors de France a été prise.
Le groupe de jeunes de retour ce mardi a passé la journée à Orly. Ils étaient encore à Paris lorsqu’ils ont appris qu’ils devaient rebrousser chemin. Leur destination finale était l’Allemagne.
Ce court voyage a laissé un goût amer aux lycéens qui ont passé 20 heures dans l’avion en seulement quelques jours.
Les élèves de seconde s’expriment :
"On est déçu, on est triste. Certains n’ont jamais vu la neige. On voulait revoir nos correspondants qu’on avait vu en novembre."
"On a préparé ce voyage pendant très longtemps. On est très fatigué, on espère partir plus tard."
"On avait fait plusieurs opérations pour gagner des sous et financer le travail mais ça n’a pas servi. Des correspondants avaient tout préparé aussi pour nous aussi."
Les professeurs déplorent cette situation et le travail long de trois ans parti en fumée : "C’est le voyage scolaire le plus court de l’Histoire de l’humanité. C’était Kafkaïen, on est resté dans un lieu supposé un peu dangereux mais on a réussi à trouver une solution assez rapidement."
Les adultes venus chercher leurs enfants à l’aéroport déplorent une décision tardive d’autant plus que des réunions avaient été organisées les jours précédents pour discuter d’une éventuelle annulation du voyage.
"C’est une bonne décision mais elle aurait peut-être dû être prise avant le départ."
"La solution aurait dû être trouvée avant. On aurait dû annuler deux semaines avant. Je trouve cela inadmissible."
Les parents doivent rencontrer le recteur ce mardi après-midi pour évoquer les possibilités de remboursements.
Suzelle Vitry est trésorière de la FCPE (Fédération des Conseils de Parents d’Elèves). Elle s’exprime en direct dans le Journal Télévisé d’Antenne Réunion :
"Il y a un dysfonctionnement au niveau de la communication de l’administration. Ce Coronavirus n’existe pas depuis hier, ça fait un moment qu’on en parle. Les dispositions auraient dû être prises en amont."
Le recteur de La Réunion a annoncé lundi le rapatriement d’urgence d’environ 200 élèves réunionnais en voyage scolaire dans des pays étrangers touchés par l’épidémie de Coronavirus.
735 lycéens et collégiens réunionnais qui eux devaient partir en voyage ont vu leur séjour annulé jusqu’à nouvel ordre.
Les mesures mises en œuvre pour lutter contre le coronavirus évoluent en fonction de la situation.
Concernant les voyages scolaires, compte-tenu du passage au stade 2 du plan de prévention et de gestion, le Gouvernement a décidé le 29 février que l’ensemble des voyages scolaires à l’étranger et, en France dans les zones identifiées comme des "clusters" (foyers avec présence de cas groupés) sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.
Le recteur de la région académique La Réunion interdit donc tout départ prévu à l’étranger ou dans les « clusters » situés sur le territoire national dans l’attente de consignes gouvernementales autorisant la reprise de ces voyages.
Tous les voyages scolaires à l’étranger sont interrompus.
S’agissant des voyages sur le territoire national, ils peuvent se poursuivre normalement, si aucun transit ou escale dans les clusters identifiés sur le territoire national n’est prévu au cours de ces déplacements. Néanmoins, la plus grande vigilance est nécessaire et il convient de reporter tout déplacement non indispensable, compte-tenu de l’évolution rapide de la situation.