Apparu en décembre sur un marché de Wuhan, le coronavirus a déjà fait 107 morts. Plus de 4 000 personnes ont été contaminées en Chine. De nombreuses informations vraies et fausses circulent. Explications.
Elle est à la fois inédite et pas. Le virus dont on parle aujourd’hui s’appelle le "2019-nCoV". Le terme de "coronavirus" que l’on entend un peu partout désigne tout simplement la famille de ce virus. En 2003 et en 2012, deux épidémies similaires avaient déjà touchés près de 10 000 personnes sur la planète. Aujourd’hui, ce nouveau coronavirus venu de Chine semble moins virulent que les deux précédents. Toutefois, ce qui est frappant est la rapidité avec laquelle il se propage à l’heure actuelle.
Si aucun cas n’est encore rapporté à La Réunion, notre île n’est pas épargnée par la menace. Comme son nom l’indique, c’est un virus : il se transmet d’homme à homme par voie aérienne ou par contact direct. Pour l’attraper, il faut par exemple être très proche d’une personne atteinte de ce nouveau coronavirus. Concrètement, pour le contracter, il faudrait qu’une personne éternue sur nous ou que l’on mange avec les mêmes couverts qu’une personne malade.
A priori on ne peut pas tomber malade par ce biais, même si le risque zéro n’existe pas. Mais comme tous les virus, cette nouvelle pathologie ne survit pas longtemps à l’air libre.
Si une personne malade éternue en Chine, sur le colis que vous avez commandé, comme les virus ne survivent que 3h à l’extérieur, votre colis ne sera plus contaminé lorsque vous le recevrez.
Jusqu’à présent, environ 5 000 personnes ont contracté ce coronavirus, et plus d’une centaine d’entre elles sont décédées, en Chine. Des victimes qui seraient surtout des personnes âgées ou des malades à la santé déjà fragile.
À titre de comparaison, l’année dernière en France, la grippe a tué plus de 8 000 personnes. Un bilan bien plus lourd que le coronavirus à l’heure actuelle.