Un vol en provenance de Bangkok a atterri ce dimanche à La Réunion. Beaucoup de Réunionnais à bord étaient en Chine il y a quelques jours, ils expriment leur inquiétude.
Un vol Bangkok-Réunion a atterri ce dimanche après-midi à l’aéroport Roland Garros. Les passagers qui en sont sortis sont nombreux à porter des masques de protection.
Dans l’avion en provenance de Bangkok se trouvaient de nombreux Réunionnais qui ont transité depuis la Chine pour pouvoir revenir à La Réunion. Les vols directs ont tous été annulés.
Plusieurs voyageurs Les Réunionnais qui reviennent de Chine expriment leur inquiétude. Ils expliquent que des contrôles de températures corporels ont été menés avant l’embarquement.
Certains affirment qu’ils auraient aimé plus de vérifications avant leur montée dans l’avion mais aussi à leur arrivée à La Réunion.
Un passager déclare avoir reçu une fiche d’informations à son arrivée et des conseils de prudence.
Une voyageuse exprime plus d’inquiétudes : "J’étais assise à côté de Chinois, j’ai demandé à changer de place parce que je n’étais pas rassurée."
Air Austral a annulé l’ensemble de ses vols vers la Chine jusqu’à la mi-février. Une réunion sera organisée pour déterminer si cette mesure est prolongée.
La Direction générale de la santé a diffusé la conduite à tenir et les recommandations de prise en charge, dont le signalement au Samu-Centre 15 de tout cas suspect, aux établissements et professionnels de santé.
Une astreinte régionale d’infectiologue est mise en place avec le CHU de La Réunion, afin de pouvoir disposer immédiatement de l’expertise médicale en cas de signalement d’un patient possible.