Une infirmière originaire de La Réunion fait partie de l’équipe de l’hopital de la Pitié-Salpêtrière. C’est là que sont accueillis les cas suspects de Coronavirus à Paris.
L’épidémie de Coronavirus est au coeur de l’actualité et de l’inquiétude de la population. Le virus a déjà fait plus de 300 morts en Chine sur environ 15 000 cas confirmés.
L’on dénombre dimanche 6 personnes atteintes du Coronavirus en France. La plupart des patients sont hospitalisés à Paris dans l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
Les hôpitaux doivent modifier leur fonctionnement pour pouvoir accueillir les patients sur qui pèsent des soupçons de contamination au Coronavirus.
Ces personnes doivent être isolées du reste des malades hospitalisés. Une prise en charge spécifique est nécessaire et un dispositif particulier est misen place par le personnel soignant.
Mélissa Mayot est membre du personnel déployé dans l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière de Paris où des cas de Coronavirus sont soignés.
Elle explique ce que l’épidémie a provoqué commee changements dans son quotidien.
La Réunionnaise est une infirmière spécialisée dans les maladies infectieuses comme le SIDA ou le Paludisme.
"Tout ce qui est dans la chambre doit être jetable pour ne pas prendre le risque de contaminer les autres patients. Dès qu’on reçoit un patient, il faut faire des prélèvements respiratoires qui vont permettre de diagnostiquer le Coronavirus. On l’envoie au plus vite à l’institut Pasteur. Il faut un délai de 5 heures pour avoir une réponse."
"Du moment qu’ils sont pris en charge à temps, qu’ils sont pris en charge par les services spécifiques, qu’ils sont isolés dès le début des symptômes, il n’y a pas de souci."