Ce jeudi, trois nouveaux cas de coronavirus ont été confirmés à La Réunion. Ce qui porte à quatre le nombre total de personnes contaminées. Les autorités ont fait un point sur la situation aujourd’hui.
En fin d’après-midi, un nouveau cas de coronavirus a été confirmé. Ce qui porte à 4 le nombre de cas dans l’île.
La préfecture et l’Agence régionale de Santé s’expriment ce jeudi après-midi après l’annonce de nouveaux cas de coronavirus à La Réunion. Le stade 1 est toujours en vigueur dans l’île.
"Les visites dans les Ehpad et dans les unités de soin longue durée des hôpitaux sont interdits", indiquent le préfet Jacques Billant.
Sur les 34 personnes recherchées, 5 sont en Métropole, une étant originaire de La Réunion. Toutes les personnes ont pu être jointes par l’ARS entre hier et aujourd’hui", explique Martine Ladoucette, directrice générale de l’ARS.
28 personnes sont co-exposées. Des tests à domicile seront réalisés sur 20 personnes.
Coronavirus : interdiction de visite dans les EHPAD
Le deuxième cas est une personne de 78 ans. Son état est stable. Le troisième cas est une femme de 38 ans qui a effectué un voyage en Métropole. Son état de santé n’est pas jugé grave.
"La 2e personne contaminée est en rapport avec ce patient, ce qui n’est pas le cas pour le 3e patient", précise la directrice générale de l’ARS.
Si une personne ne présente pas de symptômes, elle sera confimée à domicile. Dans le cas contraire, elle sera prise en charge avec toutes les mesures de sécurité à l’hôpital.
"La quasi totalité des personnes deviennent contagieuses lorsqu’elles présentent des symptômes", explique Martine Ladoucette.
55 personnes seront confinées à La Réunion.
Le stock de masques de type FFP2 est jugé satisfaisant pour l’ARS.
L’ARS a activé le Plan blanc. Les cas confirmés de coronavirus sont pris en charge par les services de maladies infectieuses et tropicales, mais aussi dans les services de Pneumologie et Réanimations.
Les opérations de chirurgie lourde non urgentes seront déprogrammées, indique l’ARS, et ce, afin de permettre d’avoir davantage de lits disponibles.
"Il n’y a pas d’impact avéré de la chaleur sur la maladie à l’heure actuelle, selon les études scientifiques en cours", annonce Martine Ladoucette.
Si les jeunes ne sont pas épargnés par le coronavirus, ils présentent des formes moins sévères que celles constatées chez les personnes plus âgées.
A ce jour, le nombre de cas avérés à La Réunion se porte donc à trois.
Pour l’heure, les patients ont été pris en charge par les équipes du CHU Nord. Dès à présent, des investigations de l’Agence régionale de santé et de la cellule régionale de Santé publique France sont en cours pour identifier les personnes qui auraient été en contact rapproché et prolongé avec ces personnes.
Coronavirus : Envoyez vos questions par SMS
Coronavirus à La Réunion : 34 personnes recherchées sur l’île