Lors de la conférence de presse de vendredi, la Préfecture a alerté face à une augmentation du nombre de cas. Les autorités ont annoncé une série de mesures. Parmi lesquelles, le test PCR obligatoire à l’arrivée comme au départ de La Réunion à partir de lundi, ou encore l’ouverture de centres de vaccination.
Les grandes nouveautés annoncées par le préfet Jacques Billant : le test PCR obligatoire en provenance et à destination de La Réunion. Il concerne les passagers âgés de plus de 11 ans, et devront être effectués dans les moins de 72h avant l’embarquement. Dès lundi 18 janvier.
Dès ce lundi, les passagers en provenance et à destination de La Réunion devront effectuer une septaine morale et civique. Plus simplement, cela veut dire qu’elle n’est pas obligatoire mais fortement recommandée tout comme le test à effectuer 7 jours après l’arrivée des voyageurs. Une septaine qui peut se faire à la maison ou à l’hôtel.
C’est également le retour des motifs impérieux. Il concerne les liaisons de Mayotte à La Réunion et de La Réunion à Mayotte.
Les mesures comme le port du masque obligatoire, l’interdiction des pique-nique, les rassemblements à plus de 6 personnes, la pratique de la danse et les temps de convivialité réduits en entreprise sont reconduites.
Les vaccinations se feront dans des centres dédiés. 7 à 8 centres seront ouverts sur l’île.
Les vaccinations se feront sur rendez-vous pour les publics prioritaires dès le 28 janvier.
27 175 doses de vaccins arriveront à La Réunion d’ici le 22 février. Elles permettront de vacciner les résidants en EHPAD, les personnes vulnérables vivant dans des foyers d’accueil et les personnes vulnérables présentant des pathologies.