Les autorités ont fait le point sur l’évolution de la situation à La Réunion et expliquent mettre en place les mesures en vue d’un passage à la phase 2 de l’épidémie.
Le préfet de La Réunion, Jacques Billant, Martine Ladoucette, directrice générale de l’Agence régionale de Santé et Vêlayoudom Marimoutou, recteur de l’académie de La Réunion ont fait le point sur la propagation du Coronavirus à La Réunion.
Le préfet a annoncé que La Réunion était "en période de transition" vers la phase 2.
Jacques Billant a notamment déclaré que les paquebots de croisière de plus de 100 personnes ne pourraient plus débarquer à La Réunion. Leur venue est toujours possible pour laisser les Réunionnais - ou passagers qui prennent l’avion depuis notre île - quitter le navire.
Il s’agit d’un homme de 50 ans revenu de métropole le 9 mars dernier. Il a développé les symptômes à partir du lendemain.
Le cas a été révélé ce samedi. Il a été en contact avec 7 personnes qui ne présentent aucun symptôme.
Les autorités ont aussi fait le point sur les patients pris en charge. Le premier cas révélé de Coronavirus, un homme de 80 ans, a été placé en réanimation.
Une deuxième personne qui était aussi en croisière est dans un état jugé sévère.
Les mesures de précaution sont nombreuses. Les personnes qui ont été en contact avec des malades du Coronavirus doivent rester chez eux. Ils sont un peu moins de 80 dans ce cas-là.
Il reste cependant une cinquantaine de personnes n’a pas pu être contactée par l’Agence régionale de Santé. Il s’agit d’hommes et de femmes qui se sont retrouvés dans un espace confiné avec l’une des 6 victimes du Coronavirus.
Le préfet explique que ces derniers ne sont pas fermés car il y a un flux de personnes qui y passent et non des centaines de personnes qui restent proches les uns des autres et confinées pendant une longue période.
La préfecture communiquera dans les prochaines heures une liste de crèches habilitées à recevoir les enfants.
La préfecture publiera dans les prochaines heures un arrêté qui liste l’ensemble des types de rassemblements interdits.