L’ARS fait le point sur le nombre de masques distribués à La Réunion, débutée la semaine dernière et qui se poursuit cette semaine.
L’Agence régionale de santé (ARS) indique avoir distribué 469 520 masques à La Réunion :
- 343 100 masques chirurgicaux
- 40 320 masques FFP2
- 86 100 masques pédiatriques
DISTRIBUTION DE MASQUES
Dans un contexte de forte contrainte nationale et internationale sur les masques, l’ARS de La Réunion est tributaire des approvisionnements nationaux pour doter les professionnels et établissements de santé.
Depuis le 8 février, l’ARS de La Réunion a réceptionné 248 000 masques chirurgicaux et 40 320 masques FFP2, pour pouvoir assurer au mieux la protection des personnels de santé, qu’ils exercent en établissement ou en ville. Elle a aussi reçu 132 800 masques pédiatriques à destination des patients
enfants.
L’ARS a également mobilisé un stock antérieur de 95 100 masques chirurgicaux, en bon état général, répondant ainsi aux instructions d’utilisation émises par la Direction Générale de la Santé. La
distribution malencontreuse de masques FFP2 dégradés a été immédiatement corrigée avec une consigne de retrait et de non-utilisation, et le remplacement par des masques certifiés à hauteur de 26 400 chirurgicaux et 20 700 FFP2.
L’ensemble des masques chirurgicaux et FFP2 ont été ainsi intégralement distribués :
· au CHU de La Réunion : 86 850 masques, dont 24 000 chirurgicaux le 6 mars, 17 850 FFP2 en fin de semaine dernière et 45 000 chirurgicaux aujourd’hui, lui permettant à partir de ce jour
d’avoir une autonomie de 10 jours de consommation,
· aux professionnels de santé libéraux et personnels d’HAD : 241 770 masques chirurgicaux et FFP2, pour les médecins généralistes, pédiatres, gynécologues-obstétriciens, sages-femmes, infirmiers, et laboratoires de ville. Les chirurgiens-dentistes et les ophtalmologues ont été également destinataires de masques pour la réalisation des soins urgents ou non-reportables.
· aux établissements et services médico-sociaux pour personnes âgées ou en situation de
handicap : 53 000 masques chirurgicaux, afin de protéger ces personnes particulièrement à risque et leurs accompagnants professionnels.
· aux patients fragiles, devant se rendre dans les services hospitaliers pour la poursuite
de leurs soins : 1 800 masques.
Des masques pédiatriques ont été également mis à disposition des médecins généralistes et pédiatres
(86 100).
Une distribution complémentaire de masques chirurgicaux et FFP2 est en cours à destination des masseurs kinésithérapeutes, de certaines spécialistes de ville pour des actes urgents ou nonreportables, et des cabinets de radiologie.
Les quantités distribuées sont conformes aux références nationales de nombre de masques pour chaque type de professionnels.
Hors CHU, les masques distribués doivent permettre de couvrir les besoins pour 15 jours à compter de leur réception, selon les consignes nationales de répartition et d’utilisation, corrélées à la prise en charge de patients COVID, suspectés ou confirmés.
Des masques pour les professionnels de santé libéraux peuvent être encore disponibles dans certaines officines. Au besoin, il sera rappelé aux pharmaciens gérants qu’il leur appartient de remettre les
quantités prévues à chaque professionnel de santé éligible, et non-précédemment doté.
Sur les 8 derniers jours, ce sont près de 273 000 masques chirurgicaux et FFP2 qui auront été remis aux opérateurs et professionnels de santé.