Selon les premiers chiffres de l’ARS, les cas de coqueluche sont en nette augmentation en ce début d’année.
L’Agence Régionale de Santé alerte sur une recrudescence des cas de coqueluche à La Réunion.
6 cas ont été enregistrés depuis le début de l’année (dont 4 nourrissons).
Chez le nourrisson, la toux peut s’aggraver entraînant des dyspnées et peut conduire à l’hospitalisation. La coqueluche reste une des premières causes de décès par infection bactérienne chez le nourrisson de moins de 3 mois.
Le traitement de la coqueluche repose sur la prise d’antibiotiques parfois en hospitalisation, notamment pour les enfants de moins de 3 mois.
La coqueluche peut-être grave, voire mortelle chez les nourrissons qui ne sont pas encore protégés par le vaccin (la vaccination doit avoir lieu à 2 mois et à 4 mois et doit être suivie de rappels ultérieurs dont un à l’âge adulte).
Le vaccin contre la coqueluche est le seul moyen efficace de prévenir la maladie et tout le monde est concerné. La vaccination présente un double intérêt :
- elle permet d’éviter d’attraper cette maladie très contagieuse
- elle permet à l’entourage des nouveau-nés de diminuer le risque de transmission de la coqueluche aux nourrissons de moins de 6 mois, à un âge où ils ne sont pas protégés ou incomplètement protégés par leur propre vaccination. Cette stratégie de protection indirecte des nourrissons par la vaccination de leurs proches s’appelle le cocooning. (source vaccination info services)
La coqueluche est une maladie infectieuse très contagieuse, qui se transmet de personne à personne, au cours de la toux ou d’éternuements.
Elle se manifeste classiquement par :
- des quintes de toux épuisantes et répétées, de jour comme de nuit et durant plusieurs semaines.
- des vomissements, déclenchés par la toux.
Afin de limiter la propagation de la maladie sur l’île, il est recommandé de contrôler et de mettre à jour la vaccination, sachant qu’elle est obligatoire pour les nourrissons de moins de 2 ans en âge d’être vaccinés).