En pleine période de confinement lié à l’épidémie de coronavirus, les accidents domestiques se multiplient et le service "SOS Main" de La Réunion lance un appel à la prudence.
Durant cette période, où la population doit rester à la maison, certains en profitent pour bricoler, jardiner,ou encore cuisiner, des activités qui peuvent être accidentogènes . Le CHU constate une hausse des accidents domestiques depuis le depuis du confinement. La plus grande prudence est recommandé lors d’activités manuelles à la maison.
"Gare aux accidents ! Ces derniers temps, plusieurs opérations de patients victimes d’accident domestiques ont ainsi été réalisées", précise le Docteur Farouk Dargaï, Chef du pôle de Chirurgie Anesthésiologie au CHU Félix Guyon et responsable du SOS Main.
Les lésions de la main, faute d’une prise en charge adaptée, peuvent avoir des répercussions importantes sur la vie courante, la main étant un outil de travail et un organe sensoriel fondamental. En France, on comptabilise 1,4 million d’accidents de la main chaque année, de la petite coupure à l’amputation. Pour éviter les séquelles, il est essentiel de s’adresser pour les accidents graves de la main à des équipes spécialisées.
"Il convient de garder le fragment au frais, vers 10 degrés dans un tissu humide, posé dans un sachet de glace mais pas directement dans la glace, car ça provoque des lésions de gelures avant le transfert en centre spécialisé. C’est très important pour pouvoir greffer la partie sectionnée ", explique le Dr Dargaï.
En cas de blessure par corps étranger végétal, il ne faut pas hésiter à consulter en cas de signes d’infection de la main, au plus vite. Il y a un risque de séquelles irréversibles pouvant aller jusqu’à l’amputation du membre si l’accident n’est pas pris en charge rapidement, surtout dans la population réunionnaise où les diabétiques sont nombreux.
Pour les urgences de la main, “SOS Mains” accueille 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, au CHU Félix Guyon. Le service a dû diminuer ses capacités en blocs opératoires pour pouvoir réaffecter du personnel dans la prise en charge des patients covid
"Nous ne faisons plus que des activités d’urgence, il est très important d’éviter qu’il y est trop d’urgences à prendre en charge en bloc opératoire. Quand on prend en charge des lésions de la main, c’est plusieurs heures d’intervention chirurgicale.", nous explique le docteur Farouk Dargaï.
Participez à l’effort de solidarité des Réunionnais : Rejoignez le RéSo
Toute l’actualité sur le coronavirus
Confinement : L’hôpital Gabriel Martin ouvre ses portes aux sans-abris
Versement des allocations : La Poste ouvre 34 bureaux
Covid-19 : La Région alloue 60 millions d’euros pour lutter contre l’épidémie
Une carte des cas de Coronavirus à La Réunion
Coronavirus : le nombre de cas autochtones augmente
Coronavirus : 10 nouveaux cas, 344 au total
Une attestation de déplacement numérique disponible
Vanessa Miranville prolonge le couvre-feu à La Possession
L’ARS a réceptionné 160 000 masques
Vers le port du masque pour tous ?