25 personnes sont positives au Coronavirus dans un cluster situé à Sainte-Clotilde. Des dizaines de cas contacts ont été identifiés notamment des enfants dans un centre aéré et tous doivent être dépistés et confinés.
Le premier cluster de cas de Coronavirus recensé à La Réunion compte pour l’instant 25 contaminations. Mais les personnes qui se sont contaminées lors d’un rassemblement familial mercredi dernier ont été en contact avec des dizaines d’autres personnes. Toutes doivent être testées ce jeudi.
Parmi les personnes contaminées figurent un agent d’une mairie annexe de Saint-Denis et un animateur de centre aéré.
Des dizaines de personnes ont été identifiées comme cas contact et ont été contactés par les services de santé. 10 employés de mairie, 10 animateurs et les familles des 41 enfants qui ont fréquenté le centre aéré pendant la période e contagiosité ont été mis au courant de la situation.
Ces dizaines de personnes qui ont été en contact avec les membres du cluster doivent donc obligatoirement :
- Se faire tester aujourd’hui (correspondant à un test fait 7 jours après l’exposition au risque)
- Rester confinés strictement à domicile pendant 14 jours,
- Respecter les gestes barrières
"Bonjour, vous avez été exposé ou au contact d’un cas positif au COVID19. Nous vous invitons à vous faire depister sans rendez-vous à Saint-Denis au Gymnase Reydellet en Bas de la Rivière cet après-midi entre 14h et 16h ou demain, vendredi 14 aout au Gymnase des Deux Canons entre 9h et 11h.
Munissez-vous de votre carte vitale et d’une pièce d’identité. Pour toutes précisions, contactez le standard de l’ARS Réunion au 0262 97 90 00."
La préfecture, l’ARS et la commune de Saint-Denis continuent à en appeler à la responsabilité individuelle dans l’application stricte des gestes barrière notamment lors de tout type de rassemblement et d’évènements collectifs : distanciation sociale, port du masque, lavage des mains.
Les autorités rappellent qu’il est fortement préconisé aux voyageurs en provenance de métropole de respecter le principe de septaine. A l’issu d’un test réalisé 7 jours après leur arrivée, les voyageurs en provenance de métropole peuvent rompre cet isolement à domicile. Le port du masque est vivement conseillé et obligatoire dans les espaces publics.