Le magazine hebdomadaire Le Point publie comme chaque année son classement des 50 meilleurs hôpitaux et cliniques de France. 1 400 établissements ont été évalués pour 79 spécialités. Où se situent les cliniques et hôpitaux à La Réunion ?
Le Point a publié son classement des 50 meilleurs hôpitaux et cliniques de France. Parmi les 1 400 établissements évalués, l’on retrouve ceux de La Réunion.
Si aucun Pôle de santé réunionnais n’apparaît dans les 50 premiers au classement général, ils ont obtenu de très bonnes notes par spécialité.
La clinique Sainte-Clotilde est classée 4e sur 347 établissements pour son efficacité de soins des calculs urinaires. Elle obtient 18,16 sur 20.
L’hôpital public Félix Guyon à Saint-Denis apparaît 6 fois dans le palmarès pour 6 spécialités comme la pédiatrie, la chirurgie cardiaque, l’infarctus du myocarde, la pneumologie, les traumatismes crâniens et l’épilepsie. Il obtient une note moyenne de 16,6 sur 20.
L’hôpital de Saint-Pierre lui aussi obtient de très bons résultats pour 4 secteurs médicaux que sont la chirurgie du dos, l’épilepsie, les traumatismes faciaux et les stimulateurs cardiaques où il est classé 34e sur 350 établissements publics évalués.
Deux autres établissements, la clinique Durieux de Saint-Pierre et Les Orchidées au Port apparaissent dans le palmarès. La Réunion est le département d’Outre-mer le plus représenté dans ces classements.
Un critère global pour réaliser ce classement : la performance. Et pour évaluer l’efficacité des activités de soins, un questionnaire a été adressé à chaque établissement qui ont dû montrer, preuve à l’appui, les moyens matériels et humains dont ils disposent.
Chaque équipement mais aussi le nombre de personnels comparé à celui des patients, chaque critère est noté sur 20 points. Une moyenne est ensuite attribuée à tous les hôpitaux et à toutes les cliniques.
Il faut savoir que cette enquête est réalisée en toute indépendance, sans l’aide du ministère de la Santé ni aucun syndicat. Outre les questionnaires, Le magazine hebdomadaire Le Point s’est appuyé sur une base de données nationale dont la véracité des informations est contrôlée par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL).
Il s’agit du Programme médicalisé des systèmes d’information (PMSI), qui référence chaque acte médical pour tous les patients.