Cindy, 31 ans, a été diagnostiquée atteinte du cancer du sein il y a un an. Elle nous raconte son histoire.
Cindy, réunionnaise de 31 ans, atteinte du cancer du sein de stade 1 a été diagnostiqué en septembre 2023, 1 mois et demi après ses 30 ans. "J’avais une douleur et en palpant, j’ai senti une boule. Je suis allé voir mon médecin et on m’a dit d’aller faire une mammographie, mais les médecins ne voulaient pas, vu mon jeune âge. J’ai insisté et ils ont fini par faire une échographie et une mammographie. Le résultat est tombé, c’était bien un cancer" nous raconte la jeune femme.
Au mois de novembre 2023, la jeune femme a eu une ablation partielle et de 7 ganglions. 10 jours après, elle a également dû faire un curage avec des ganglions, car les médecins doutaient que les ganglions soient cancérigènes.
Les résultats se sont révélés négatifs.
"En décembre j’ai commencé mes 5 mois de chimiothérapie, qui étaient très durs car je ne supportais pas les odeurs, et même jusqu’à maintenant les odeurs me fatiguent encore."
10 jours après sa chimio, Cindy s’est mariée, puis a enchaîné deux semaines plus tard avec un peu moins d’un mois de radiothérapie.
Aujourd’hui, elle est sous traitement hormonal pendant 5 ans. "Les 9 mois que j’ai passés étaient très durs pour moi avec mes symptômes et l’organisation du mariage. Je viens d’avoir les résultats de la généticienne et mon cancer est génétique malheureusement. Heureusement que ma femme est restée présente du début jusqu’à la fin malgré tout."
En septembre 2024, la jeune femme a enlevé son PAC. "Pour moi c’est un soulagement et le début d’un nouveau départ, le cancer touche de plus en plus de jeunes femmes aujourd’hui. Ne négligez pas les dépistages car ça peut vous éviter ce lourd parcours".