L’intersyndicale est toujours mobilisée malgré les avancées de ces derniers jours autour des moyens de l’hôpital. Les syndicats toujours mobilisés . Les actions et la grève se poursuivent.
Ce jeudi matin une opération pédagogique est menée aux abords du CHU nord avec une explication du coefficient géographique au personnel hospitalier toujours en grève
L’intersyndicale salue les mesures à long terme mais réclame toujours des moyens supplémentaires urgents face à la dégradation de l’offre de soins.
Des perturbations sur le réseau routier ne sont pas prévues. "Nous devons informer les soignants des avancées que le coefficient géographique a été augmenté, que l’accompagnement budgétaire, Madame Bello et Monsieur Lionel Calenge nous signifient cela avec le fonds d’intervention régional. Ca se sont des promesses pour 2024. Nous actuellement le problème qui se pose c’est : que deviennent nos contractuels ? Les équivalents temps plein (ETP) ? C’est des contractuels, ils font quoi avec eux ? ON va les mettre dehors si c’est pour avoir 15 millions au niveau du CHU on va avoir au niveau du coefficient géographique , si c’est pour mettre les ETP qui coûtent environ 15 millions, ça ne va pas aller", explique Frédéric Bâche, secrétaire général de la CGTR CHU.
"Il faut que ces soignants, ces administratifs, ces agents soient quand même conservés. Il faut rétablir sans délai un niveau d’effectif suffisant pour que le CHU puisse fonctionner", poursuit-il.
"Nous interpellons urgemment le directeur général du CHU, le groupement hospitalier de La Réunion ", s’accordent à dire les syndicats.
Comme l’ajoute Expedit Lock Fat, secrétaire général CFDT Santé Réunion, "la grève continue. On espère avoir ce rendez-vous avec le directeur général le plus vite possible. On annonce un accompagnement du CHU mais pas du personnel".
A noter également une présence syndicale postée aux abords de la fondation Père Favron à Saint-Pierre.