Ce mardi 25 mai, un appel à la mobilisation est lancé pour s’opposer à la fermeture du service Urologie du CHU de La Réunion.
Le 1er juin prochain, sonnera le jour officiel de la fermeture du service Urologie du CHU de La Réunion.
C’est pourquoi, l’Observatoire des Usagers de la Santé a décidé de se mobiliser ce mardi à 10 heures à Saint-Paul.
La fermeture de ce service aura un impact sur les patients atteints de maladie de l’appareil urinaire de l’homme et de la femme, ainsi que ceux atteints d’une maladie de l’appareil génital masculin.
Des patients qui seraient environ 2 000 à La Réunion.
Après le 1er juin, ces patients devront aller consulter au CHU Sud, ou dans les cliniques privées.
L’Association des Maires du Département de La Réunion fait partie de ceux qui se battent contre la fermeture du service et demande son maintien.
"Le président de l’AMDR au nom des élus de La Réunion, considère que la suppression de ce service public ne peut être acceptée au regard des efforts déjà fournis par nos hôpitaux dans la rationalisation des moyens ;
Déclare que la fermeture du service urologie du CHU Nord est injustifiée, incompréhensible et sera lourde de conséquences sur le plan sanitaire, notamment dans une île où une forte proportion de la population est atteinte de comorbidité ;"
Le service Urologie du CHU de La Réunion doit fermer ses portes à la suite de problèmes relationnels entre les différents médecins.
En 2016, dans un rapport l’inspection générale des affaires sociales (L’IGAS), constate des dysfonctionnements liés à ses querelles internes. La sécurité des patients n’est plus garantie indique l’IGAS.