Antenne Réunion
Pour la première fois, le CHU de La Réunion a réalisé avec succès une sleeve gastrectomy en ambulatoire. L’opération a été effectuée par le Dr Xaviéra Coueffé au CHU Sud Réunion de Saint-Pierre le 2 mai dernier.
C’est une première dans l’île : la première sleeve ambulatoire a été réalisée le 2 mai au CHU de La Réunion.
Cette intervention chirurgicale consiste à pratiquer une réduction de l’estomac. La technique, appelée "sleeve gastrectomy", consiste à retirer une part importante de l’estomac à des patients souffrant d’obésité sévère. L’estomac se trouve ainsi réduit à un tube vertical ayant la forme d’une manche (ou "sleeve" en anglais).
Cette première sleeve en ambulatoire a été réalisée sur une patiente de 27 ans présentant une obésité (poids de 105,8 kg, avec un indice de masse corporelle de 40kg/m2)", indique le CHU de La Réunion.
La patiente a pu bénéficier de cette chirurgie, après 6 mois de prise en charge par une équipe pluridisciplinaire spécialisée CSO (Centre Spécialisé Obésité).
L’intervention a été réalisée au bloc opératoire du CHU à Saint-Pierre, par le Dr Xaviéra Coueffé, chirurgien digestif, et le Dr Laetitia Fraccaro, anesthésiste, ainsi que l’équipe paramédicale de chirurgie digestive, précise le Centre hospitalier.
Ce nouveau protocole réduit de 2 à 3 jours la durée d’hospitalisation s’inscrit dans le projet institutionnel de la Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie (RAAC), promue par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et le Ministère de la Santé.
Depuis 2018, le CHU de La Réunion indique que le "service de chirurgie digestive du CHU Sud Réunion est d’ailleurs le service pilote pour la RAAC et s’applique à d’autres pathologies : colectomie (ablation du colon), gastrectomie (ablation de l’estomac), hépatectomie (résection du foie), éventration (intervention sur la paroi abdominale), etc."