L’Agence Régionale de Santé a pris la décision d’accorder au Centre hospitalier universitaire de La Réunion l’autorisation de prélèvement de rein à des fins thérapeutiques sur une personne vivante. L’accord est délivrée pour une durée de cinq ans.
Selon l’agence de la biomédecine, l’incidence de la maladie rénale chronique terminale (IRCT) est particulièrement élevée à La Réunion (2092 par million d’habitants (pmh) contre 745 pmh en métropole) et l’activité d’inscription sur la liste nationale d’attente de greffe rénale est l’une des plus élevées (93,5 pmh contre 69,3 pmh au niveau national en 2020).
De plus, la situation géographique de La Réunion a pour conséquence d’augmenter considérablement le temps d’ischémie des reins en provenance de la France métropolitaine.
L’ARS précise alors que les conditions d’autorisation de prélèvement de rein à des fins thérapeutiques sur une personne vivante sont a priori respectées.
Ainsi, le centre hospitalier universitaire de La Réunion dispose dorénavant de cette autorisation pour une durée de cinq ans et pourra demander un renouvellement sept mois avant la fin de la date d’expiration de l’autorisation.