L’année dernière, 31 greffes rénales ont été réalisées par les équipes du CHU de La Réunion, soit un chiffre qui se situe dans la moyenne nationale. En revanche, le nombre de donneurs reste faible par rapport à la population réunionnaise.
Lors d’une réunion organisée ce jeudi 24 mais, les équipes impliquées dans la transplantation rénale au Centre hospitalier universitaire (CHU) de La Réunion ont présenté les résultats de la greffe rénale en 2017 à La Réunion.
"L’organisation de la greffe au CHU a été optimisée cette année, avec la venue récente sur l’île du Professeur Henri Vacher-Coponat et l’implication nouvelle de l’équipe de chirurgie cardiaque sous la direction du Dr Guillaume Biland", indique le CHU.
Le CHU de La Réunion s’inscrit dans les préconisations de l’Agence de la biomédecine (ABM). En 2017, 31 greffes rénales ont été réalisées, dont 1 greffe chez un enfant. Selon l’Agence de Biomédecine à Paris, les résultats sont situés dans la moyenne nationale.
En revanche, le nombre de greffes qui dépend du nombre de donneurs, reste très insuffisant pour la population réunionnaise. Le nombre de don d’organe a en effet été très faible en 2017, avec un taux de refus du don supérieur à la moyenne nationale.
"Le délai de prise en charge le jour de la greffe est un des plus rapides de France" met en avant le CHU.
L’équipe de greffe devient ainsi la première équipe de France à incorporer dans sa pratique quotidienne les connaissances très récentes d’immunologie en greffe rénale.
Enfin, plusieurs projets visant à augmenter les possibilités de dons pour les patients dialysés réunionnais sont en préparation. Seule une prise de conscience de l’importance du don d’organe par la population réunionnaise permettra de répondre au besoin des patients en attente de greffe.
Le CHU de rappeler qu’"au cours de sa vie, un Réunionnais à beaucoup plus de probabilité d’avoir besoin d’une greffe que d’être en situation de donneur d’organe."