Depuis la détection des premiers cas autochtones de chikungunya en août 2024, un total de 138 cas a été signalé. La dispersion continue, avec 38 % des cas détectés en semaine 52 étant isolés, ce qui indique des implantations en dehors des foyers connus et dans de nouvelles communes jusqu’alors indemnes. Le passage en situation épidémique semble très probable à court terme.
Depuis le 23 août , ce sont 138 cas de chikungunya autochtones qui ont été signalés à la Réunion. Tous les cas, à l’exception d’un cas probable, sont des cas confirmés, PCR +. Pour la S52, ce sont 25 cas qui ont été signalés et pour la S01, le total provisoire est de 10 cas.
On observe une intensification de la circulation du chikungunya sur le territoire, avec une dispersion géographique préoccupante. Certains des cas détectés se situent dans les 5 foyers actifs déjà déterminés.
Ces foyers sont ceux de l’Ermitage, de Grand Bassin, de la Ligne des 400, de Trois Mares et d’Etang salé les Hauts. Le foyer de l’Étang-Salé continue d’être très actif.