La Semaine nationale de prévention contre le diabète se tient comme chaque année du 7 au 14 juin. Mais où se cache le sucre dans nos aliments ? Le point sur une substance plus présente qu’on ne croit.
La Réunion est la région de France la plus touchée par le diabète, avec 10 % de la population (soit deux fois plus qu’en métropole). L’une des causes ? Une alimentation trop sucrée.
Or le sucre ne se trouve pas seulement dans les desserts et les friandises : il se cache dans de nombreux aliments, en particulier les produits industriels.
Savez-vous réellement que contiennent les aliments que vous achetez au quotidien ? Contiennent-ils du sucre ?
Friand aux brèdes acheté en boulangerie, viande du supermarché... Tous ces produits en apparence "inoffensifs" peuvent en réalité contenir du sucre.
"Oui, ça m’énerve", déclare une consommatrice dionysienne. "Il y a du sucre partout, qu’on le veuille ou non."
Le sucre est en effet le chouchou de l’industrie agro-alimentaire, qui n’hésite pas à l’utiliser à foison. Et souvent là où on ne l’attend pas.
"Il y a le sucre naturel, c’est-à-dire celui naturellement présent dans les fruits, les légumes, ou même les féculents", distingue Caroline Dijoux, diététicienne-nutritionniste.
"Et puis il y a le sucre ajouté. Il y a aussi le sucre caché, dans le surimi par exemple. les galettes de riz soufflé, les biscuits salés apéritifs, les chips, les vinaigrettes industrielles, dans les carottes râpées déjà assaisonnées souvent, et tout ce qui est sauces."
Des produits en apparence simples et rapides d’utilisation, dont le côté pratique cache un taux de sucre dont on ne se doute pas.
Pour décrypter les étiquettes, il faut donc savoir lire entre les lignes.
"Dans la liste d’ingrédients, on trouve souvent le terme de sirop de glucose-fructose, qui est un faux sucre au fort pouvoir sucrant. Il apporte beaucoup de sucre d’un coup à l’organisme et perturbe donc certains mécanismes naturels, ce qui peut occasionner des dérèglements au niveau du foie ou du pancréas", explique Caroline Dijoux.
Votée en 2013 à l’initiative d’un député guadeloupéen, la loi Lurel interdit la commercialisation de produits agro-alimentaires plus sucrés dans les DOM-TOM que dans l’Hexagone.
Cette loi faisait suite à un constat : de nombreux produits (sodas, yaourts...) contenaient 10 à 50 % de sucre en plus dans leur "version outre-mer" que sur le marché métropolitain.
Cette loi est-elle réellement appliquée ?
Dans tous les cas, les chiffres du diabète demeurent alarmants à La Réunion, où cette maladie cause 240 décès par an en moyenne... soit 3 fois plus qu’en métropole.
La proportion de personnes diabétique parmi la population réunionnaise augmente de 7 % chaque année en moyenne. Une personne sur 3 ignore qu’elle est diabétique.