Le 21 décembre 2020, personne a été testée positive à la COVID-19 à l’îlet de la Nouvelle.
Comme plusieurs personnes de son entourage sont symptomatiques, l’ARS a décidé d’organiser un dépistage massif dans le cirque.
Compte tenu des difficultés d’accès au cirque de Mafate et afin de limiter les risques de propagation de l’épidémie, une opération de dépistage est organisée ce mercredi 23 décembre 2020 pour la population de La Nouvelle.
Les habitants sont invités à participer à cette opération de dépistage gratuit et sans ordonnance, engagée par l’Agence Régionale de Santé avec le CHU de La Réunion, et le soutien de la commune de La Possession.
Organisée avec les personnels du CHU, dont l’infirmière en poste à Mafate, cette opération de dépistage aura lieu : le mercredi 23 décembre de 7h30 à 11h, près de l’église de La Nouvelle en plein air.
Le dépistage covid-19 est gratuit et sans ordonnance. Le test est réalisé par un prélèvement dans le nez et peut occasionner une légère gêne. Il ne dure que quelques secondes. Un(e) infirmier(e) réalisera le prélèvement selon la situation :
• Soit par test antigénique rapide, pour les personnes présentant des symptômes sur les 4 derniers jours.
Les personnes sont informées des résultats sur place en moins de 30 minutes.
• Soit par test RT-PCR, pour les personnes asymptomatiques ou présentant des symptômes depuis plus de 4 jours. Les personnes sont informées des résultats par le laboratoire dans un délai de 24h-48h.
Il est demandé aux personnes de bien vouloir se munir de leur carte vitale et d’une pièce d’identité.
Une personne a été testée positive à la COVID-19 le 21 décembre 2020 et plusieurs autres, de son entourage, sont symptomatiques, toutes résidant à Mafate, à l’îlet de la Nouvelle.
L’origine de cette contamination est encore inconnue.
Dès la connaissance du cas testé positif, l’ARS, l’Assurance maladie et Santé Publique France ont engagé un contact-tracing afin d’identifier et d’appeler toutes les personnes pouvant être sujet contact.
Dès hier, les personnes contacts ont été isolées et informées des mesures strictes à respecter : obligation de se faire tester, confinement strict à domicile, respect des gestes barrières.