Il y a une recrudescence de cas de VIH dans la zone Océan Indien. Actuellement, à La Réunion 1 104 personnes sont infectées par le Virus de l’Immunodéficience Humaine. 51 personnes ont été dépistées en 2023. Dans la Zone Océan Indien, inquiétude à Madagascar où il manque de moyens pour se faire dépister.
Comme l’explique le docteur Catherine Gaud, Présidente de l’Association Association Rive : "Il y a eu une amélioration globale dans la lutte contre le Sida mais malheureusement il est très inégal. Il y a plusieurs pays de la zone où les problématiques sont importantes. Dans tous les pays, il y a un problème avec l’usage de drogue et on s’est intéressé à l’usage de drogue intraveineuse qui est très importante dans la zone et qui entraîne un nombre de décès considérable.
Le VIH ce n’est pas fini du tout, il y a encore des millions de gens qui se contaminent, 1,3 million à peu près chaque année. Et il y a une recrudescence majeure des contaminations à Madagascar et un sous-dépistage important puisqu’il y a certaines provinces où les gens ne sont carrément pas dépistés faute de test. Des tests, il y en a.
Si on a accès au dépistage, c’est quand même le but numéro 1 et puis la prise en charge, le sous-traitement , la vérification que ça va bien, on vit tout à fait normalement. On a beaucoup de patients qui ont plus de 70 ans voire même 80 ans. Ils vivent assez longtemps. On veut l’égalité pour nos frères et sœurs de l’Océan Indien "