Cette semaine a lieu la semaine nationale de dépistage du cancer de la peau. À La Réunion, le soleil peut se montrer particulièrement agressif et causer de nombreux problèmes de santé comme le cancer de la peau. En 10 ans, il y a dans notre département, cinq fois plus de cas. C’est pourquoi il est important de se protéger et de se faire dépister.
En l’espace de 10 ans, le nombre de cas grave de cancer de la peau a été multiplié par cinq.
Une hausse qui peut s’expliquer par la dangerosité du soleil et surtout par le manque de protection de la peau.
Si les températures commencent à diminuer, il serait totalement faux de croire que le soleil frappe moins.
Or, les nuages et la fraîcheur n’enlèvent en rien les dangers du soleil, notamment à La Réunion où l’indice UV est particulièrement important. Si en période d’hiver austral il est d’environ 7, en plein été il peut atteindre les 14.
Il est donc primordial de se protéger pour faire face au soleil qui illumine nos journées.
Crème solaire, casquette, lunettes et une bonne hydratation sont de rigueur ! Il est aussi conseillé d’éviter l’exposition entre 10 et 14 heures, heures où le soleil est le plus fort.
Mais alors, à quel moment faudrait-il s’inquiéter ? Eh bien dès l’enfance, car se sont généralement les coups de soleil dans l’enfance qui donnent des mélanomes à l’âge adulte.
Différents symptômes peuvent également vous alerter, comme l’apparition d’un nouveau grain de beauté, un changement de texture ou de taille. Plus le dépistage du mélanome est fait précocement et plus les chances de guérison seront élevées.
Pour information, une journée de dépistage organisée par l’association MiSolRé est prévue le 22 mai à l’esplanade de Boucan Canot, ainsi que des stands de prévention. Cette action sera gratuite et accessible à tous de 9H à 15H.