Sur la période 2011-2012 à La Réunion, 48 000 femmes ont été dépistées pour le cancer du sein. Ces examens médicaux ont permis de détecter 235 cancers.
Comme tous les deux ans, depuis une dizaine d’années, Micheline reçoit un courrier de Run Dépistage à son domicile. Une lettre dans laquelle est soulignée l’importance du dépistage du cancer du sein.
Un geste qui peut paraître anodin, mais qui sauve chaque année des vies, comme le rappelle la Ligue contre le Cancer lors de ses différentes campagnes de prévention. Les courriers permettent aux femmes faisant partie des publics les plus exposés au cancer du sein de bénéficier d’un dépistage gratuit.
Munie de sa carte vitale, Micheline s’est rendue dans un cabinet de radiographie pour une mammographie. Le principe du dépistage : le sein est posé sur un support équipé d’un détecteur. Une palette de pression étale ensuite le sein pour dissocier au maximum les structures. Comme l’explique les professionnels de santé, ce système permet de détecter les plus petites anomalies.
90% des cancers du sein peuvent être dépistés par le biais d’une mammographie. Plus tôt il est dépisté, mieux il est traité. Dans neuf cas sur dix, un cancer dépisté dans les premières semaines peut être guéri.
A La Réunion, 90 000 femmes âgées de 50 à 74 ans reçoivent le courrier de Run Dépistage, mais seules 53% d’entres elles se soumettent à l’examen médical. Les clichés observés par les médecin du cabinet de radiographie sont ensuite examinés une seconde fois par les médecins de Run Dépistage.
Sur la période 2011-2012, 48 femmes ont ainsi été dépistées à La Réunion. 235 cancers ont été dépistés et 14 en deuxième lecture. Ces chiffres montrent l’importance de se faire dépister régulièrement. Une femme sur huit est confrontée à un cancer pendant sa vie.
Dans le cadre de l’opération Octobre rose, la Ligue contre le cancer appelle toutes les femmes de plus de 50 ans à se faire dépister. Le cancer du sein est le premier cancer chez la femme.