A La Réunion, un appel aux dons est lancé pour lutter contre le cancer de l’enfant et faire avancer la recherche. Antenne Réunion vous entraîne, en immersion, dans l’Hôpital des Enfants de Saint-Denis. Les jeunes patients qui se battent contre la maladie suivent des cours dans l’enceinte de l’établissement hospitalier.
La Ligue régionale contre le cancer et Leclerc s’allient du 5 au 12 juin pour récolter des dons afin de financer les recherches, les aides et l’accompagnement des enfants atteints de ces pathologies graves à La Réunion, ainsi qu’un espace de détente pour les jeunes malades et leurs parents au Centre hospitalier Universitaire de l’île.
Lorsque les enfants ne sont pas dans la capacité de se rendre en cours à cause de leurs pathologies qui les obligent à rester à la maison ou à suivre des soins à l’hôpital, des instituteurs se déplacent.
C’est le cas de Danièle Gouyer, enseignante spécialisée en milieu hospitalier : "L’école à l’hôpital leur permet de ne pas décrocher complètement et leur donne un semblant de normalité, de vie extérieur. L’école existe toujours même si l’enfant est malade."
Les cours sont individuels et doivent être adaptés selon l’état des enfants : "Parfois, je veux voir un enfant un certain jour et son état de santé ne lui permet pas d’avoir un cours, de suivre l’école", explique Danièle Gouyer.
Nizar, 9 ans, est à La Réunion depuis quelques mois. Les médecins dans l’île soeur n’ont pas pu le diagnostiquer. Ce n’est qu’arrivé à La Réunion que ses parents ont appris qu’il était atteint d’une Leucémie.
Ses parents ont tout abandonné pour venir à La Réunion et accompagner leur enfant durant un traitement de plusieurs mois.
Son père assure : "On est très bien pris en charge ici. Après le traitement, il doit recommencer sa vie comme avant. Nous aussi, on attend que ça. Pouvoir rentrer et recommencer, après cette épreuve."