L’interdiction des cigarettes au menthol dans l’Union européenne, entre en vigueur ce mercredi 20 mai.
Depuis ce mercredi 20 mai, les buralistes ont l’interdiction de vendre des cigarettes mentholées, selon l’article L3512-15 du Code de la santé publique. Les cigarettes convertibles, qui passaient au tabac mentholé en se clipsant, la neutralité du paquet de tabac et l’interdiction d’arômes et de certains additifs, n’étaient déjà plus autorisées à la vente depuis le 1er janvier 2017.
Décidée en 2014, l’interdiction des « arômes caractérisant » dans les cigarettes et les tabacs à rouler était pris, mais un délai a été accordé jusqu’au 20 mai 2020 pour le menthol. Les cigarettes mentholées sont supprimées du marché français et tous les pays de l’Union européenne, à l’exception de la Suisse et Andorre.
L’objectif de cette mesure, protéger les consommateurs et en particulier les plus jeunes. C’est une bonne nouvelle pour les militants anti-tabac qui pointent du doigt l’utilisation de ces cigarettes dans le but de faciliter l’entrée dans le tabagisme en provoquant une forte addiction. "Vous avez un goût de fraicheur qui rend un peu moins désagréable le goût du tabac, le menthol lui même à une action particulière sur des récepteurs qui sont situés dans les voies aériennes, (...) vous arrivez à tolérer le tabac plus facilement", explique David Mété, chef du service addictologie du CHU Nord
Pour d’autres, la mesure ne suffit pas. "Que ce soit mentholé ou pas, je pense que l’interdit attire" , confie un passant. "Pour moi, là cigarette, mentholé ou pas, c’est la même chose, il vaudrait mieux arrêter de fumer", ajoute un non-fumeur.
Depuis ce matin, les fumeurs de cigarettes mentholées, cherchent à arrêter ou trouvent des alternatives.
Pour retrouver les sensation de la cigarette ou comme moyen de sevrage, de nombreux fumeurs se tournent vers la e-cigarette. Les e-liquides mentholés sont parmi les plus appréciés des vapoteurs. Les fumeurs de cigarettes mentholées penchent pour ce type de dispositifs.
L’industrie du tabac a anticipé cette interdiction en développant de nouveaux produits dits à "nocivité réduite". Ces produits de tabac chauffé utilisent des bâtonnets de tabac qui sont insérés dans un dispositif doté d’un élément chauffant alimenté par une batterie.Un élément chauffant permet de chauffer ces mini-cigarettes de tabac afin d’en libérer un aérosol contenant notamment de la nicotine.
Pour rappel, "Fumer nuit gravement à votre santé et à celle de votre entourage". Pour vous aidez à arrêter de fumer contactez tabac-info-service.fr .