Le projet lancé il y a plus de 4 ans va se concrétiser : le SAMU disposera d’un hélicoptère dans les prochains mois.
Un nouvel hélicoptère va bientôt survoler La Réunion. Il sera dédié au Service d’aide médicale urgente (SAMU). L’appareil de couleur jaune sera facilement reconnaissable.
C’est Hélilagon qui sera chargé de la gestion de cet hélicoptère. L’aéronef a été réceptionné début juin par la maison-mère de l’entreprise SAF Hélicoptères depuis l’Allemagne. Il se trouve maintenant en métropole pour un travail d’adaption à ces prochaines missions. Il sera acheminé par bateau à La Réunion où il devrait entrer en rotation d’ici septembre.
Le professeur Xavier Combes, responsable du SAMU de La Réunion, s’exprime à ce sujet : "C’est un projet qui remonte à pratiquement 4 ans. Il avait été noté que La Réunion avait besoin d’un héliSMUR à cause de la géographie. Ça va changer pour les écarts : les Hauts, les Cirques et certaines interventions qui nécessitent un transfert entre hôpitaux sur les longues distances. On le fait par la route, il y a parfois des délais longs par voie terrestre."
L’hélicoptère qui sera basé sur l’aéroport de Gillot transportera un pilote et un assistant. Il y aura un arrêt au CHU Nord pour récupérer l’équipe médicale : un médecin urgentiste et un infirmier, avant le départ pour la mission.
"Hélilagon a remporté l’appel d’offre lancé du CHU. L’idée est de mettre à disposition un hélicoptère dédié au transport sanitaire en complément de celui de la gendarmerie. C’est un hélicoptère Airbus qui fait partie de la dernière génération. L’appareil est en métropole pour des modifications, pour l’entrée du matériel médical. On espère une mise en exploitation en septembre. On travaille déjà sur différentes missions avec le CHU notamment l’Air Ambulance, on ne fait pas que du tourisme. On va embaucher des pilotes qui seront formés aux spécificités : l’hélicoptère est plus gros que celui qu’on utilise", précise Yannick Millet, directeur général délégué d’Hélilagon.
C’était en 2014 que la ministre de la Santé à l’époque, Marisol Touraine, avait déclaré au micro d’Antenne Réunion : "Au CHU de La Réunion, j’annonce l’arrivée d’un hélicoptère pour l’accès aux soins urgents en moins de 30min".
David Gruson était le directeur général du CHU Réunion en 2014. Il avait à alors établi un calendrier pour l’avancée du projet sur le plateau du Journal Télévisé d’Antenne Réunion : "On a un mois pour le concrétiser", avait-il déclaré en février de cette année-là.
La nouvelle ministre de la Santé, Agnès Buzyn, avait à nouveau évoqué le projet l’année dernière sur Antenne Réunion : "La rationalisation de l’offre de soins peut évidemment s’accompagner d’une mise en oeuvre d’une offre de transport."