Vice-président de l’Ordre des médecins, Benjamin Dusang est l’invité du 12h30 d’Antenne Réunion.
Un premier cas autochtone à La Réunion a été annoncé ce lundi 30 mars. Le docteur Benjamin Dusang, anesthésiste réanimateur pédiatrique est sur le plateau d’Antenne Réunion. Il explique ce qui va changer.
"En pratique cela ne change rien, Cela traduit qu’il y a un virus circulant sur notre territoire, ce n’était pas une surprise, mais une crainte, c’était attendu et c’est maintenant avéré. Ce premier cas autochtone va permettre de poser un sceau sur Circulation active de virus sur le territoire. Ça impose de renforcer avec beaucoup d’efficacité et beaucoup de rigueur les mesures qui sont déjà prises sur les questions de confinement et les mesures barrières."
"Sur le territoire de La Réunion, il y a 6 enfants contaminés, et sont hospitalisés. Ils sont dans un état rassurant et nous les connaissons. Compte tenu de la pauvre symptômatologie des cas Covid-19 chez l’enfant qui peut passer inaperçu avec des signes parfois moins parlants, on méconnaît complètement le nombre d’enfants qui potentiellement seraient malades et contaminés aujourd’hui."
"Ils sont au CHU de Bellepierre, car des lits sont dédiés. C’est une organisation régionale discutée entre professionnelles.
Depuis l’apparition du coronavirus dans le monde on en sait plus aujourd’hui sur son impact sur les enfants. Le Dr Benjamain Dusang de poursuivre.
"Grâce aux publications abondantes de la littérature médicale, on sait que les enfants sont impactés, ils sont porteurs du virus. Comme tout le monde, ils peuvent être infectés et déclarent des pathologies moins parlantes. Ce sont des infections qui peuvent passer inaperçues. Les cas graves sont dramatiques mais restent exceptionnels."
Participez à l’effort de solidarité des Réunionnais : Rejoignez le RéSo
Un premier cas autochtone à La Réunion
Carole, 25 ans, atteinte par le Covid-19
Coronavirus : Le confinement réduit la pollution de l’air
Saint-André, première commune à désinfecter ses rues
Des repas distribués aux plus démunis
L’épidémie continue de progresser à La Réunion
Les élus de La Réunion demandent le confinement strict des voyageurs
Le jardinage, une activité idéale pendant le confinement
Symptômes, facteurs de risque, mortalité : Ce qu’on l’on sait vraiment
Coronavirus : Les marchés ouverts aujourd’hui
Réunion-Paris : 3 vols par semaine, un numéro vert pour les voyageurs