Ce lundi 29 octobre a lieu la journée mondiale de l’AVC (Accident Vasculaire Cérébral) à La Réunion.
À La Réunion, 1 832 personnes sont touchées et ont été pris en charge pour un AVC. Les autorités sanitaires se mobilisent pour sensibiliser la population sur les signes d’alerte et la conduite à tenir en cas d’apparition de ces signes.
À l’occasion de la journée mondiale de l’AVC, les acteurs se rassemblent ce lundi pour informer les patients et les usagers sur les signes d’alerte et la conduite à tenir en cas d’apparition des premiers signes.
De nombreux acteurs de la santé et Réunionnais se mobilisent. Au programme, intervention conjointe de bénévoles de l’association France AVC Réunion et des professionnels de santé du CHU :
- St-Pierre : au jumbo.
- St-Denis : dans la rue des bons enfants et au carré piéton rue Maréchal Leclerc.
Mardi, une quinzaine de restaurateurs de plusieurs communes de l’île se joignent à la manifestation pour sensibiliser sur les signes de reconnaissance d’un AVC.
L’AVC est une URGENCE ABSOLUE. Dans ce cas, le mot d’ordre est la rapidité. Si le patient est rapidement pris en charge, les risques de lésions cérébrales irrémédiables sont moindres.
Lors de l’apparition des premiers symptômes, il est impératif d’appeler le 15. Plus la prise en charge médicale est rapide, mieux l’AVC sera traité et soigné.
Un accident vasculaire cérébral est provoqué par un arrêt brutal de la circulation sanguine ou la rupture d’une artère. Trois symptômes doivent alerter :
- Une déformation de la bouche.
- Des troubles de la parole : une difficulté soudaine à trouver les mots ou à les exprimer.
- Une faiblesse ou un engourdissement d’un côté du corps, bras ou jambe.
En 2017, 1 832 patients Réunionnais et 207 patients mahorais ont été pris en charge pour un AVC.
Dans le monde, cette pathologie touche 1 personne toutes les 5 secondes. L’OMS parle même de pandémie et projette une augmentation de l’incidence des AVC passant de 16 millions en 2005 à 23 millions en 2030.