Rencontre avec une femme qui a fait de son combat contre la maladie une véritable force de caractère. En ce mois d’octobre rose dédié à la prévention au cancer du sein, nous avons rencontré Silvilay.
À 39 ans, elle a subi 8 opérations avec notamment une ablation des seins, et puis une reconstruction mammaire. Elle nous raconte comment elle a cherché à retrouver sa féminité, en acceptant les cicatrices laissées par ses interventions.
« En octobre 2018 quand j’avais 33 ans j’ai appris que j’avais un cancer du sein. J’ai fait une première opération, une mastectomie partielle et j’ai ensuite enchaîné la chimio. Je ne me regardais pas dans la glace, je n’avais plus de cheveux, plus de sourcils. Je dormais même avec ma perruque, c’était une étape très difficile, d’accepter d’être sans cheveux. J’ai fait la chimio en 2018 et en 2024 j’ai toujours ma perruque. Quand j’ai commencé à avoir mon projet personnel j’ai finalement commencé à me regarder dans la glace, c’est à dire les tatouages. J’ai eu une mastectomie complète des deux seins avec une reconstruction avec des prothèses. Malheureusement, suite à une infection, j’ai dû élever la prothèse du sein droit. Je pense qu’avec cette maladie, on fait tous nos propres choix. On essaie de se reconstruire comme on peut. On essaie de survivre tout simplement ».