Pour marquer la journée mondiale de l’autisme, l’académie de La Réunion encourage à mener des actions de sensibilisation auprès des élèves et de la communauté scolaire ce jeudi 5 avril 2018.
L’académie de La Réunion propose à ses établissements scolaires de mener, ce jeudi 5 avril 2018, des actions d’information et de sensibilisation sur les réalités de l’autisme.
Le nombre d’enfants atteints de troubles de l’autisme est en constante augmentation ces dernières années. La loi de refondation de l’école de juillet 2013 indique “que tous les enfants partagent la capacité d’apprendre et de progresser. L’éducation nationale veille à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction.”
De plus en plus d’élèves en situation de handicap et, en l’occurrence présentant des troubles du spectre autistique, seront ainsi présents dans les classes.
Tous les élèves et les personnels de l’académie de La Réunion sont invités à porter des vêtements bleus ce jeudi 5 avril. Le principal étant d’attirer l’attention pour pouvoir engager le dialogue sur l’autisme. Les élèves réunionnais seront également sensibilisés à la différence et à la tolérance afin qu’ils puissent jouer un rôle majeur pour faciliter l’inclusion à l’école des élèves autistes et agir contre l’intimidation qui leur est trop souvent faite.
L’autisme est une réalité très présente au quotidien. Ce handicap, qui touche 1 personne sur 100 dans le monde dont 80 % de garçons, se caractérise par des difficultés importantes dans deux domaines : la communication et les interactions sociales et les comportements.
A l’heure actuelle, aucun traitement n’est possible. Il y a cependant deux moyens d’améliorer les parcours de vie des personnes concernées : le diagnostic et l’intervention très tôt.