Une mobilisation relayée à La Réunion est prévue mardi devant les MDPH pour faire entendre la voix des personnes porteuses de handicap ! Familles et professionnels dénoncent des dysfonctionnements en terme de prise en charge, d’orientation, de moyens. Une mobilisation alors qu’Emmanuel Macron ouvrira à l’Elysée la Conférence nationale du handicap.
Servan est autiste, elle est actuellement prise en charge dans un Institut médico professionnel (IMpro). Dans deux semaines, elle quittera la structure pour intégrer un foyer d’accueil médicalisé. Problème, l’établissement n’est pas adapté pour accueillir le handicap de Servan selon sa maman.
"Je me suis opposée à plusieurs reprises à l’orientation dans un foyer d’accueil médicalisé, car il n’est pas du tout en adéquation avec les besoins de ma fille. La seule alternative, c’est un retour au domicile pour Servan, ce qui signifie l’arrêt de toute prise en charge via une institution."
"Il y a un risque de création de trouble du comportement si elle est livrée à elle-même."
Une situation que déplore également les éducatrices qui prennent en charge la jeune fille, dont Naida Thionoé. Cette dernière a même fait circuler une pétition pour dénoncer les dysfonctionnements en terme de prise en charge des personnes en situation de handicap.
"À l’âge adulte, l’éducation s’arrête à l’âge de 16 ans. Servan n’aura plus une orientation vers l’éducation, il n’y aura plus que le côté médicalisé."
Des dysfonctionnements qui touchent aussi les familles d’accueil, comme dans le cas de Julienne.
"Chez moi, famille d’accueil, avec un monsieur de petite taille, j’aurai aimé avec une aide, un technicien pour m’expliquer quel genre de matériel je dois placer dans la salle de bain ou dans la maison pour lui."
Des situations anormales qui conduisent familles et éducateurs à se rassembler demain à Saint-Pierre pour faire entendre leurs revendications.