Depuis ce samedi 3 septembre, Anaïck âgé de 3 ans est hospitalisé aux urgences pédiatriques suite à une gastro-entérite. Selon Delphine, son fils hurlait de douleur et ne pouvait plus manger. L’ARS de La Réunion affirme qu’il y a une recrudescence de cas de gastro-entérite chez les moins de 5 ans sur notre île.
Selon l’ARS de la Réunion, depuis la rentrée scolaire, une hausse du nombre de passages aux urgences et d’hospitalisations pour gastro-entérite est observée. Cette situation concerne tout particulièrement les enfants de moins de 5 ans.
C’est le cas du fils de Delphine, Anaïck, âgé de 3 ans qui est hospitalisé depuis ce samedi aux urgences pédiatriques. Selon sa mère, il a eu de violentes crises de vomissements et de diarrhées :
"Il ne pouvait plus manger ou même boire de l’eau. Les nuits, il hurlait de douleur. Ce lundi matin, il arrivait à peine à marcher. Il doit rester à l’hôpital pour être réhydraté par perfusion et qu’il recommence à manger. C’est la 1ère fois que je vois mon fils aussi mal, c’est très difficile", explique Delphine.
Une augmentation de cas gastro-entérite est observée, particulièrement chez les enfants de moins de 5 ans :
109 passages aux urgences recensés en semaine 34 (du 22 au 28 août) et 96 la semaine précédente, 28 hospitalisations en semaine 34 et 24 la semaine précédente.
Cette tendance est également constatée en médecine de ville où une hausse des consultations pour diarrhées aiguës, tous âges, est rapportée par le réseau de médecins sentinelles : 2,9 % d’activité en semaine 34 contre 1,7% la semaine précédente
Dès l’apparition des symptômes, il est recommandé de :
consulter rapidement un médecin ; des examens et des analyses pourront être effectués si nécessaire,
boire de l’eau régulièrement pour se réhydrater : la meilleure prévention des complications de la diarrhée aiguë est la réhydratation. Des solutés de réhydratation peuvent être utilisés chez l’enfant.
À lire aussi :