Arthur, un jeune Réunionnais âgé de 20 ans, est atteint d’une myocardite aiguë. Ce lundi 12 septembre, il fait un malaise suite à un arrêt cardiaque. Alors qu’il est hospitalisé, les médecins annoncent qu’il doit être transféré en urgence en métropole pour une greffe de cœur. Selon eux, il lui reste à peine 12 jours afin de trouver un nouveau coeur.
Arthur Boyer est un jeune Réunionnais âgé de 20 ans. En 2020 suite à un mal au dos, des examens révèlent qu’il a des caillots de sang un peu partout et un coeur en souffrance. Hospitalisé en soin intensif, on lui diagnostique une "myocardite aiguë".
Depuis un an, il possède un mini défibrillateur par sécurité. Il perd beaucoup de poids et de muscles, mais doit poursuivre le sport pour sa propre santé.
Lundi 5 septembre, après une séance de sport, il fait un premier arrêt cardiaque. Grâce à sa machine et à une intervention rapide des secours, il a pu être sauvé et placé dans un coma artificiel. Il se réveille dans la nuit et est autorisé à sortir dimanche dernier de l’hôpital.
Ce lundi 12 septembre, en début de matinée, en prenant son petit déjeuner avec sa petite amie, le jeune homme fait à nouveau un malaise. Sa fiancée appelle les secours et commence les premiers massages cardiaques. Il est transféré en urgence au CHU de Saint-Denis, où il fait à nouveau un arrêt cardiaque.
Les médecins installent une pompe afin d’aider son coeur. Son état est critique et la décision tombe : il doit subir une greffe du coeur au plus vite.
Ce mercredi 14 septembre, Arthur s’est réveillé et les médecins décident qu’il doit être transféré en métropole. Il sera rendormi ce jeudi matin et transféré dès ce vendredi dans la matinée.
Il sera sur la liste prioritaire pour une période de 12 jours. Si un donneur n’a pas été trouvé durant cette période, il sera ensuite placé sur la liste d’attente et ses chances sera moins importantes.
"En apprenant la nouvelle, il était vraiment stressé, car c’est une très grosse opération. On essaie de l’encourager, car on sait qu’il va y arriver. Malheureusement, les médecins annoncent qu’il lui reste à peine 12 jours à vivre si, d’ici là, on ne trouve pas de donneur", expliquent ses proches.
Sa mère, sa fiancée et sa petite soeur veulent l’accompagner, mais les prix des billets d’avion sont exorbitants. Si vous souhaitez apporter une aide financière, une cagnotte leetchi a été ouverte :
https://www.leetchi.com/c/cagnotte-pour-proches-arthur
Sa famille tient à préciser qu’il n’est pas vacciné contre le Covid. Aurélien Centon et le maire de l’Étang-Salé Mathieu Hoarau se sont mobilisés pour aider et soutenir la famille.